JUIFS DANS LA GUERRE D'ESPAGNE
Le premier groupe organisé de volontaires juifs part de Paris le 8 août 1936.
Le 22 octobre, à l’initiative des communistes, des Brigades internationales sont créées. Les volontaires, venus de nombreux pays, sont enrôlés en France. Les antifascistes juifs, français ou étrangers, comptent parmi les premiers recrutés. Un Comité juif pour l’aide à l’Espagne républicaine est fondé à Paris. Il prend en charge les nouveaux arrivants.
Le recrutement et le convoiement des volontaires s’effectuent sous l’égide de la M.O.I. (Main-d’Oeuvre Immigrée) qui informe politiquement les futurs combattants sur la lutte antifasciste grâce à l’expérience des Juifs immigrés d’Europe de l’Est.
Pendant toute la durée de la guerre civile espagnole, les organisations juives progressistes en France viennent régulièrement en aide aux combattants juifs par l’envoi de ravitaillement, de vêtements ou d’argent.
Le 7 août 1937, paraît, en yiddish, le premier numéro du journal du front Les combattants de la liberté.
La compagnie Botwin, spécifiquement juive, est créée le 12 décembre 1937. Les Juifs souhaitent montrer qu’ils savent combattre, eux aussi, quand il s’agit de défendre la liberté et la démocratie. Le 30 décembre, paraît le premier numéro d’un deuxième journal du front en yiddish, Botwin. 5 autres numéros suivront.
La Naïe Presse manifeste sa solidarité avec le peuple espagnol.
La participation des Juifs (environ 8000 répartis dans différentes brigades) à la guerre civile espagnole contre les forces fascistes participe de leur attachement à l’idéal révolutionnaire universaliste et laïque qui les anime. Beaucoup sont tués. La guerre s’achève en avril 1939 avec la victoire des fascistes. Les combattants républicains qui se sont réfugiés en France, sont parqués dans des camps d’internement par le gouvernement français et seront bientôt livrés aux nazis.
Références
— Diamant, David, 1979, Combattants juifs dans l’armée républicaine espagnole, 1936-1939, Paris, Éditions du Renouveau.
— Cukier Simon, Decèze Dominique, Diamant David, Grojnowski Michel, 1987, Juifs révolutionnaires, Messidor/Éditions sociales.