INTERNATIONALE COMMUNISTE (IC)
L’Internationale communiste, IC, (Komintern en russe) a, en 1939, vingt ans d’existence. Elle se veut le Parti mondial de la Révolution. Depuis sa naissance, en 1919, dans le sillage de la Révolution russe, elle a beaucoup évolué. Ses structures de direction sont centralisées à Moscou même si, depuis 1935, les partis communistes de chaque pays affichent une plus grande autonomie, en particulier dans la mise en œuvre de leur politique sur le terrain. Cependant, si les orientations stratégiques restent, en principe, du ressort du secrétaire général, Georges Dimitrov, les décisions effectives qui s’imposent à l’Internationale communiste sont prises par le secrétaire général du Parti communiste de l’Union soviétique (PCUS), Joseph Staline.
Au début de la Seconde Guerre mondiale, fin septembre 1939, l’IC proclame le caractère « impérialiste » de la guerre et la fin du front antifasciste.
Après l’invasion de l’URSS par l’Allemagne, l’IC infléchit sa ligne, le conflit n’est plus présenté comme une guerre “impérialiste” qui renvoyait dos à dos la France et le Royaume- Uni contre leur ennemie commune, l’Allemagne. Les communistes intensifient la lutte frontale contre le fascisme. L’IC joue un rôle important avec l’entrée des communistes français dans la Résistance et la lutte armée. Elle est dissoute en 1943 pour permettre à chaque Parti communiste de mener la lutte contre les nazis sur son propre territoire.
Référence
Wolikow Serge, 2010, L’Internationale communiste (1919-1943). Le Komintern ou le rêve déchu du Parti mondial de la Révolution. Éditions de l’Atelier