Albert Youdine
(1909-1977)
Gers Morgenstein, dit Albert Youdine, puis Albert Jouvet sous l’Occupation, est né en 1909 à Baltzi, en Roumanie. Il a une formation de chimiste spécialisé en cuirs et peaux.
En 1929, victime de l’antisémitisme, il quitte son pays et émigre en Belgique où il adhère au Parti communiste, et devient rapidement responsable de l’organisation le « Travail juif » à Liège.
En 1933, il est expulsé de Belgique en raison de son activité politique et s’installe en France.
À partir de 1935, il est membre de la direction de la section juive de la M.O.I. et responsable de l’activité culturelle.
En octobre 1939, il est engagé volontaire et incorporé au premier Régiment de Marche des Volontaires Étrangers (RMVE), mais il est réformé.
En 1940, Jacques Kaminski et Edouard Kowalski, dirigeants de la section juive clandestine de la M.O.I., sont menacés en tant que communistes et quittent Paris. Albert Youdine les remplace provisoirement dans la capitale. Il organise les premiers groupes de jeunes Juifs communistes de la M.O.I. opposés au régime de Pétain.
En 1942, il est arrêté à Lyon et incarcéré un temps à la prison Saint-Paul en tant que communiste.
En 1943, il dirige la section juive de la zone sud aux côtés de Jacques Ravine.
Il anime de nombreuses actions contre l’occupant, notamment le déraillement d’un train allemand ou la destruction de camions allemands dans un garage lyonnais.
En 1944, il regagne Paris et exerce des responsabilités en zone nord.
Pendant l’insurrection nationale, il est l’un des responsables politiques de la M.O.I. à Paris.
Après guerre, il est rédacteur à La Naïe Presse, le journal progressiste des Juifs yiddishophones créé avant le conflit.
Il poursuit son engagement à l’UJRE (l’Union des Juifs pour la Résistance et l’Entraide), à la CCE (la Commission Centrale de l’Enfance) et au MRAP (le Mouvement contre le Racisme, l’Antisémitisme et pour la Paix). Il meurt en 1977.
Références
— Le Maitron, par Zoé Grumberg
— Holban Boris, 1989, Le Testament. Éd. Calmann-Lévy
— Photo : Diamant David, 1984, Combattants, Héros et Martyrs de la Résistance” Ed. Renouveau