————————
Les tracts, feuilles ou brochures, distribués à des fins d’information et les “papillons”, tout petits tracts que l’on colle sur les murs ou que l’on jette à la volée autour de soi, constituent un moyen privilégié de faire connaître au plus grand nombre la situation des Juifs en France et l’action de la Résistance. Ils complètent l’information diffusée par la presse clandestine et permettent de recruter plus largement de nouveaux combattants.
Les jeunes Juifs communistes sont nombreux à lancer des tracts à la sortie des cinémas, à l’intérieur des salles depuis les balcons, sur des marchés, aux entrées et sorties d’usines, depuis le métro aérien à Paris, dans les tramways de Lyon ou Villeurbanne et dans d’autres régions.
Lors d’une action à Lyon, des tracts en allemand sont projetés par-dessus les murs de la caserne de la Part-Dieu pour démoraliser l’ennemi.
Les passants qui ramassent les tracts, dans la rue ou ailleurs, les cachent rapidement.
Il est extrêmement dangereux de les transporter et nombre de diffuseurs sont arrêtés et déportés pour faits de propagande anti-hitlérienne.
Référence :
Cukier Simon, Decèze Dominique, Diamant David, Grojnowski Michel, 1987, Juifs révolutionnaires, Messidor/Éditions sociales