Louis Darquier de Pellepoix
(1897-1980)
Louis Darquier de Pellepoix esr un homme politique français né en 1897 à Cahors.
Après une jeunesse désœuvrée et trouble, il rejoint les « Croix – de – Feu, » organisation d’extrême droite, et il adhère, dans les années 1930, à l’ « Action française », mouvement politique nationaliste et royaliste.
Il s’illustre à l’arrivée de Léon Blum au pouvoir par un antisémitisme virulent.
Début 1937, il fonde le « Rassemblement antijuif de France » et lance le journal L’Antijuif.
Au cours d’un meeting, cette année-là, il déclare : « nous devons résoudre de toute urgence le problème juif, soit par l ‘expulsion soit par le massacre ».
Partisan très tôt de l’Allemagne nazie, il collabore activement avec l’occupant, prône la destitution des Juifs de la nationalité française et est nommé, en 1942, par Pierre Laval, antisémite forcené, à la tête du Commissariat général aux questions juives (CGQJ), en remplacement de Xavier Vallat jugé trop modéré.
Darquier est directement impliqué dans de nombreuses mesures antijuives criminelles dont la « rafle du Vel d’Hiv ».
En décembre 1947, Il est condamné par contumace à la peine de mort, à la dégradation nationale et à la confiscation de ses biens.
En 1978, depuis sa résidence espagnole, il nie, avec cynisme, la réalité de la Shoah « Je vais vous dire, moi, ce qui s’est exactement passé. On a gazé à Auschwitz. Oui, c’est vrai. Mais on a gazé les poux » (déclaration au journal français l’Express).
Sans être inquiété, il meurt, en 1980, dans l’Espagne franquiste où il a trouvé refuge comme nombre d’autres collaborateurs des nazis.