RADIO MOSCOU
À partir d’août 1941, l’écrivain français Jean-Richard Bloch est une des voix de la France depuis Moscou.
C’est sur les ondes de Radio Moscou qu’est annoncée, le 24 août 1941, la création du Comité antifasciste juif d’Union soviétique. Un appel aux Juifs du monde entier est diffusé en trois langues : russe anglais et yiddish. Il révèle l’existence des massacres de masse perpétrés contre les Juifs en Europe de l’Est. Artistes et écrivains soviétiques (parmi eux, Ilya Ehrenbourg et Vassili Grossman) invitent les Juifs à accroître leur lutte contre le nazisme et à soutenir l’Union soviétique dans ce combat. L’écrivain David Bergelson s’adresse en yiddish, à l’ensemble des Juifs et les appelle à la résistance contre les nazis qui menacent l’« existence même du peuple juif ».
Le message est capté par la section juive de la M.O.I., aussi bien à Paris qu’à Lyon, et il est aussitôt diffusé dans sa presse clandestine.
Le destin particulier des Juifs dans cette guerre est mis en lumière pour la première fois.
Une émission nocturne de Radio Moscou est destinée aux maquisards français, dont beaucoup sont communistes. Outre l’information générale sur les opérations militaires du front germano-soviétique, Radio Moscou évoque également la tactique et les méthodes de guérilla de la Résistance française.
Par ailleurs, une émission hebdomadaire d’une demi-heure conçue par les représentants de la mission diplomatique et militaire à Moscou est diffusée par le mouvement France combattante du général de Gaulle.
Référence
Ehrenbourg Ilya, Grossman Vassili (et un collectif), 1995, Le Livre noir Arles, Actes Sud.