GHETTO
Le premier quartier imposé aux Juifs par les autorités de l’État, le ghetto de Venise, apparaît en 1516. Il est fermé du crépuscule à l’aube.
En Europe centrale, au 19ème siècle, les quartiers juifs sont pauvres, exigus et surpeuplés, les déplacements des habitants sont réglementés mais la vie communautaire et culturelle y est souvent intense. Pendant la Seconde Guerre mondiale, les quartiers juifs transformés en ghettos contrôlés par les nazis, participent du dispositif concentrationnaire et d’extermination.
Certains ghettos sont couplés avec des centres de mise à mort : Łódź et Chelmno, Minsk et Maly Trostinets, Wilno et Ponar.
Les nazis parquent les Juifs d’Europe orientale dans leurs quartiers d’habitation, coupés de tout contact avec l’extérieur, notamment à Wilno, Kaunas, Cracovie, Varsovie, Lublin, Lwów, Riga, Białystok, Łódź… À Wilno (actuelle Vilnius), les Juifs sont répartis dans 2 ghettos.
Le quotidien dans tous ces ghettos, travail forcé, privations, insalubrité, misère, morts nombreuses par épidémies ou mauvais traitements, est semblable aux conditions des détenus dans les camps d’extermination, à partir de décembre 1941. Les massacres de masse de Juifs par les commandos de la mort démultiplient le nombre de victimes mais les nazis ont des projets de planification exterminatrice industrielle.
À Varsovie, le ghetto se révolte avant d’être détruit pierre par pierre après un héroïque soulèvement, en avril-mai 1943.
Les ghettos, étapes préalables à la « solution finale de la question juive » sont condamnés à disparaître par la généralisation du Zyklon B et l’évacuation, en nombre, des Juifs vers les chambres à gaz des camps d’extermination.
Par extension abusive, et sans commune mesure avec les conditions des ghettos juifs de la période nazie, le terme ghetto est employé actuellement dans une autre acception.
Il désigne un quartier défavorisé où se concentre une minorité ethnique, culturelle ou religieuse qui vit repliée sur elle-même dans des conditions précaires.
Références
— Rojtman Pierre-Jacques, Wirth Louis, (2004), Le Ghetto. In : Diasporas. Histoire et sociétés, n° 4, Cinéma, cinéma. pp. 180-191. Éditions Persée.
— Encyclopédie Larousse, en ligne : https : //www. larousse. fr/encyclopedie