LE MONT-VALÉRIEN
La totalité des fusillés est de sexe masculin. Les Allemands réservent la guillotine, en Allemagne, aux résistantes. 23 membres des FTP-M.O.I. de l’Affiche rouge sont exécutés au Mont-Valérien le 21 février 1944. Olga Bancic est guillotinée à Stuttgart.
Les nazis fusillent, avant tout, les communistes qu’ils considèrent comme les opposants les plus dangereux, soit presque 70 % des exécutés. Le choix des otages est politique, ils représentent 60 % des fusillés et 90 % d’entre eux sont, selon la terminologie nazie, des judéo-bolchéviques (opposants à la fois juifs et communistes). Il s’agit d’éliminer, en priorité, les adversaires les plus déterminés au fascisme.
17 % des exécutés sont Juifs, immigrés pour la plupart alors que les Juifs ne représentent que 0,8 % de la population. Entre autres victimes, les artisans de la presse juive clandestine communiste comptent parmi les fusillés : Israël (Moshe) Bursztyn, l’ancien gérant de La Naïe Presse est l’un des 95 otages du 15 décembre 1941, Rudolf Zeiler, l’imprimeur de Unzer Wort (Notre Parole) y est fusillé le 19 décembre. L’année suivante, les rédacteurs Mounié Nadler et Joseph Bursztyn sont fusillés à leur tour.
Un Bosquet de la Liberté honore, à la fois, la Révolution Française qui a octroyé aux Juifs de France l’égalité des Droits civiques et la mémoire des résistants et otages juifs fusillés par les nazis.
Les Français d’origine représentent 79 % des fusillés. Les étrangers (29 nationalités) sont bien plus nombreux en pourcentage que leur représentation dans la population totale de la France. Toutes les tranches d’âge sont représentées mais les moins de 40 ans constituent 69 % de la population concernée.
Les fusillades massives visent à museler, par la mise en place d’une politique de terreur, toute opposition aux mesures répressives nazies mais elles ne font que galvaniser la volonté de Résistance et dresser l’ensemble de la population française contre l’Occupant.
Références
— Fontaine Thomas, Peschanski Denis, 2018, La collaboration : Vichy, Paris, Berlin, 1940-1945. Ed. Tallandier/Archives Nationales/Ministère Défense.
— Klarsfeld Serge, Tsévery Léon, 2010, Les 1007 fusillés du Mont-Valérien parmi lesquels 174 Juifs. Association des fils et filles des déportés juifs de France.