1. Home
  2. Biographies
  3. Alfred Grant

Toutes les salles

Salle 7
oct - déc 41

Alfred Grant

7 004.7 Cukier Grant MRJ MOI

Alfred Grant

né Simon Cukier
(1910-1987)

Simon Cukier naît à Radom, en Pologne, le 11 mai 1910. En 1929, il rejoint ses frères en France. Inscrit à l’Institut dentaire de Nancy, il est typographe pour gagner sa vie. Il adhère au PCF en 1930. Très engagé dans le syndicalisme étudiant, il est expulsé de Nancy par la police en 1932. Simon Cukier poursuit ses activités militantes à Paris et est engagé par la section juive de la M.O.I. en 1934, pour organiser la diffusion du quotidien communiste en yiddish, La Naïe Presse (La Presse Nouvelle). 

En 1936, il est Secrétaire Général de l’organisation mutualiste Arbeter Orden (l’Ordre Ouvrier) qui vient en aide aux ouvriers juifs immigrés, sans protection sociale. Il dirige ensuite le dispensaire L’Aide Médicale de 1932 à 1938 puis devient Secrétaire général de la section juive du Secours rouge (futur Secours populaire). Engagé volontaire en août 1939, Simon Cukier est affecté à la Légion étrangère et démobilisé à la fin de la même année. Il reprend la direction du dispensaire mais la quitte rapidement, la section juive refusant que ses organisations intègrent l’Union Générale des Israélites de France (UGIF), inféodée à Vichy et à l’occupant. 

En juin 1940, La Naïe Presse reparaît clandestinement sous le titre de Unzer Wort. Cukier, dit Alfred Grant, y participe et milite à « Solidarité », organisation illégale d’entraide et de Résistance créée par la section juive de la M.O.I. « Solidarité » devient, en 1943, l’Union des Juifs pour la Résistance et l’Entraide (UJRE). Arrêté sur dénonciation le 18 mars 1943, il est emprisonné à la prison de la Santé mais libéré par les FTP le 17 août 1944, lors de l’insurrection parisienne. Alfred Grant reprend aussitôt sa place parmi les responsables de l’UJRE, devenue légale. Il est chargé de la reconstitution de l’Union des sociétés juives de France (USJF), créée en 1938 et démantelée sous l’Occupation. 

De décembre 1944 à mars 1965, Alfred Grant  occupe le poste de Secrétaire fédéral de l’USJF et administre le dispensaire L’Aide médicale reconstitué.

Dès sa création en 1962, l’organisation très active des anciens résistants progressistes juifs, l’AJAR, est présidée par Alfred Grant.

Simon Cukier-Grant meurt à Paris en juin 1987.

Référence

Cukier Simon, Decèze Dominique, Diamant David, Grojnowski Michel. 1987, Juifs révolutionnaires, Messidor/Editions sociales, 1987.

Salle

Période

NC

Type de document

Mots-clés

NC

Zone géographique

NC

Source

NC

Documents de la même période