Dès le début du 20ème siècle, plusieurs courants révolutionnaires tentent, en Russie, de renverser le régime autocratique tsariste. Fortement discriminés, les Juifs de Russie, confinés dans les “zones de résidence” et persécutés lors de pogroms sanglants, militent en nombre dans les partis révolutionnaires pour la mise en œuvre de la justice sociale. La révolution russe de 1917 se déroule en deux temps : le premier, en février, se conclut par la chute du tsar. Le second, en octobre, sous l’impulsion du courant Bolchévik (futur Parti communiste), instaure le pouvoir des Soviets.
————————
La défaite russe, lors de la guerre russo-japonaise, démontre la fragilité du pouvoir tsariste déjà ébranlé par la révolution de 1905. La révolution de février 1917 entraîne la chute du régime tsariste et la formation d’un gouvernement provisoire. Celle d’octobre 1917, sous l’impulsion des Bolchéviks, instaure le pouvoir des Soviets (Conseils d’ouvriers et de soldats).
Une guerre civile violente oppose les révolutionnaires « rouges » aux Russes dits « blancs ».
Victimes de discriminations et de pogroms meurtriers sous le tsar, les Juifs accueillent favorablement cette révolution qui, ils en sont persuadés, permettra d’éliminer à la fois l’oppression de classe et l’antisémitisme.
Cette forte participation des Juifs à la Révolution bolchévique alimente une vision antisémite de la Révolution bolchévique et renforce les mythes de la “franc-maçonnerie juive” et du “judéo-bolchévisme”.
Les Juifs deviennent la cible des adeptes du “complot juif international contre la civilisation”. Cette idéologie est un élément essentiel de la propagande anti-communiste occidentale, avec, pour paroxysme, l’extermination des Juifs par les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale.
Les immigrés juifs d’Europe de l’Est, résistants de la M.O.I., sont imprégnés de l’élan fraternel des débuts de la Révolution d’Octobre.
Leur adhésion à un communisme idéal, épris de justice sociale, guide leur engagement dans les combats de la Résistance pour l’éradication du nazisme et la libération de la France.
Référence :
Ferro Marc, 1967, La Révolution de 1917, Paris, Aubier, coll. “Collection Historique.