ORGANISATION SCHUTZSTAFFEl (5S)
Heinrich Himmler, principal dirigeant de la SS, est l’organisateur de l’extermination des Juifs d’Europe avec son adjoint, Reinhard Heydrich. Adolf Eichmann, autre haut dignitaire de la SS, assure la logistique de la « Solution finale de la question juive ».
La SS planifie les massacres de masse (ou « Shoah par balles ») en Europe de l’Est en déployant les « Einzatsgruppen », des unités mobiles meurtrières, principalement en Ukraine, en Lituanie ou en Biélorussie. Près de 3 millions de Juifs sont assassinés par fusillades.
Les camps d’extermination par le gaz, conçus par la SS, prennent le relais des massacres de masse et « industrialisent » le processus de destruction. Les centres de mise à mort de Chelmno, Belzec, Sobibor, Treblinka, Auschwitz-Birkenau et Majdanek sont tous gérés par la SS. C’est la SS, encore, qui écrase le soulèvement du Ghetto de Varsovie.
En France, alors que la fin du nazisme est proche, c’est une division SS qui perpètre le massacre d’Oradour-sur-Glane (648 villageois brûlés vifs dans l’église en représailles à des actions des Résistance).
La SS est directement responsable de la « Shoah ». Toutes nationalités confondues, les victimes juives des nazis en général et de la SS en particulier s’élèvent à 6 millions.
Au procès de Nuremberg (1945-1946), la SS, qui a répandu la terreur sur l’Europe entière, est déclarée officiellement « organisation criminelle ».
Références
— Wieviorka Annette, 2006, le procès de Nuremberg. Ed Levi.
— Arendt Hannah, 1966, Eichmann à Jérusalem. Ed. Guérin et 1991, Gallimard folio.