À propos du musée
Ce musée virtuel est dédié à la mémoire des femmes et des hommes de la Main-d’Oeuvre Immigrée qui, dès 1940, ont lutté contre l’occupant nazi.
Il s’inscrit dans le travail indispensable d’Histoire et de Mémoire entrepris par MRJ-MOI.
Le projet
L’Association Mémoire des Résistants Juifs de la Main-d’Oeuvre Immigrée (MRJ-MOI) a été créée en 2005 par d’anciens résistants pour :
Montrer comment ces immigrés ont mené de pair Résistance civile et Résistance armée, comment ils ont organisé la solidarité, notamment le sauvetage d’enfants et d’adultes condamnés à l’extermination. Leur participation à la Résistance nationale et à la Libération a permis leur intégration dans le pays qu’ils avaient choisi.
Montrer comment des Juifs venus d’Europe de l’Est se sont engagés très tôt contre le fascisme et ont combattu l’occupant nazi et le gouvernement de Vichy pour défendre la France. Leur combat singulier s’inscrit dans l’histoire générale de la Résistance en France.
Une équipe
Comité éditorial : Claudie Bassi-Lederman, Claudine Clair, Hélène Facy, Liliane Turkel, Maryse Wolikow
Les notes, biographies et narrations ont été conçues par MRJ-MOI
Référents-Histoire : Jean-Marc Gayman, Alex Gromb, Serge Wolikow
Sont venus renforcer le comité éditorial :
- Rédaction de notes: Jean Annequin, Georges Duffau, Bernard Frederick, Julien Hirsch, Monique Kreps, Danie Lederman, Françoise Lejeune, Bertrand de Quatrebarbes….
- Traductions : Edouard Goldszal, Julien Hirsch, Marianne Le Yaouanq, Armand Rafalovitch.
- Schéma-organigrammes : Thibault Walkowiak
Remerciements pour leur regard attentif et leurs conseils : Zoe Grumberg , Jean Vigreux, Sylvie Zaidman, La Fondation pour la mémoire de la déportation, la Fondation Gabriel Péri.
Remerciements pour leur soutien
Mairie de Paris, Conseil régional de l’Île-de-France, Fondation pour la mémoire de la Shoah, SNCF, Fondation Baumann, Mme Laurence Cohen, Sénatrice du Val-de-Marne.
Remerciements à tous les donateurs qui ont soutenu le projet et permis sa réalisation
Remerciements à Alain Minc pour ses conseils et son regard attentif..
Documentation
Remerciements à tous ceux qui nous ont donné des droits d’utilisation de photos et documents: Musée de la Résistance Nationale (MRN) de Champigny, Mémorial de la Shoah, Agence Roger-Viollet, Archives Pandor-Fondation Gabriel Péri, United States Holocaust Memorial Museum (USHMM) de Washington, Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme(MAHJ), Site du Mémorial du Mont Valérien, Dictionnaire Maitron. Ciné-Archives, Lobster Films.
Merci à Claude Collin qui nous a donné accès à ses documents, Daniel Grason pour nous avoir transmis ses numérisations d’archives de la préfecture de police, Sylla Grinberg qui nous a donné accès aux images numériques de documents du MRN, Christian Langeois pour son aide dans la recherche de documents. Nos remerciements à Lorna Ashton pour son accueil bienveillant sur les Archives Digitales-Gale.
Remerciements à tous ceux qui ont fourni des documents provenant de leurs archives familiales.
Certains documents utilisés dans l’iconographie du musée proviennent du recueil “La presse antiraciste sous l’occupation hitlérienne” : journaux, tracts, appels, proclamations et brochures édités par les organisations juives de la Résistance et divers autres mouvements pendant l’occupation de la France de 1940 à 1944. Ce recueil a été édité en 1950 par le Centre de Documentation de l’UJRE créé à la Libération et dirigé par David Diamant. D’autres documents proviennent de :« La parole de la Résistance jusqu’à la victoire », publié 1949, qui rassemble des journaux et tracts en yiddish, La plupart des documents reproduits dans ces ouvrages sont disponibles dans différents centres d’archives où sont déposés des fonds David Diamant, notamment au Musée de la Résistance Nationale (MRN) de Champigny-sur-Marne, au Mémorial de la Shoah, aux Archives départementales de Seine-Saint-Denis.
Certains entretiens vidéo sont extraits du catalogue du CHRD de Lyon, d’autres de la collection de MRJ-MOI. Nos remerciements à Daniel Mandelbaum pour son témoignage. Les montages ont été réalisés par l’association MRJ-MOI avec le concours de Blaise Facy.
Avec nos remerciements
Bibliothèque nationale de France, Bibliothèque historique de la ville de Paris, Archives municipales de Lille, Archives municipales de Levallois, Archives du camp de Gurs, Archives nationales, Bundesarchives, Imperial War Museums, Union des Engagés Volontaires et Anciens Combattants Juifs UEVACJ, Archives départementales du Loiret, Musée Jean Moulin de Bordeaux, Archives départementales des Bouches-du-Rhône, Musée de Bretagne, Archives départementales de la Drôme, Archives départementales de Seine-Saint-Denis, La Contemporaine, Open Archives SNCF, Archives départementales de Dordogne, Centre d’Histoire et de la Résistance de Lyon, Musée de la Libération de Paris- Musée du général Leclerc – Musée Jean Moulin, Archives départementales du Lot, Archives de la ville de Paris, Archives départementales de Savoie, Archives départementales du Var, Musée d’art et d’histoire de La Rochelle, RIAN Novosti, National Archives and Record Administration, Archives départementales du Pas-de-Calais, Archives départementales du Cher, Archives de Mac Master University, Musée de la Résistance de Bondues, Archives municipales de Cannes, Archives de la préfecture de police de Paris, Archives municipales de Tours, Amicale de Châteaubriant, Archives départementales de Seine-et-Marne, Musée Carnavalet, Archives départementales du Puy-de-Dôme, Musée départemental de la Résistance et de la déportation de Haute-Garonne, Franklin D. Roosevelt Library, Mémorial de Compiègne, Comité de la libération du 11e arr., Archives départementales du Loir-et-Cher, Archives départementales des Alpes-Maritimes, Archives de l’Archevêché de Toulouse, Archives départementales du Lot et Garonne, Archives du diocèse de Montauban, Archives de Serge Klarsfeld, Archives du M.R.A.P, Yad Vashem, Musée Nicéphore Niepce, Archives municipales de Toulouse, Archives départementales de la Haute-Vienne, Ville de Bobigny, Archives municipales de Marseille, Mémorial François Verdier, Musée départemental de la Résistance et de la déportation de l’Isère, Musée de la Résistance azuréenne, Centre historique de la Résistance en Drôme et de la Déportation, Archives départementales du Tarn et Garonne, Archives départementales du Cantal, Musée de la Résistance et de la déportation de l’Ain, Archives municipales de Quimper, Conservatoire de la Résistance et de la Déportation des Deux-Sèvres, US Navy, Archives départementales du Rhône, Musée d’Etat d’Auschwitz-Birkenau