BRIGADES SPÉCIALES
Les Brigades spéciales travaillent en étroite collaboration avec les différents services de la police allemande, dont la Gestapo.
Les résistants, dans leur ensemble, sont les premiers visés mais les BS sont chargées, en priorité, de la répression de la Résistance communiste juive. Des sections des BS sont présentes dans toutes les grandes villes françaises.
À leur création, les BS sont composées de volontaires, généralement des policiers membres de partis collaborationnistes. Toutefois, devant les difficultés de recrutement, de jeunes policiers viennent gonfler les effectifs. L’entraînement à la filature est parfaitement maîtrisé par tous les agents. Les interrogatoires sont d’une grande brutalité (matraquages, tortures, sévices divers).
Les BS les plus importantes opèrent en région parisienne et organisent les 3 grandes traques qui ciblent la M.O.I.
La première filature commence en janvier 1943 pour se terminer le 18 mars 1943. Elle concerne l’Organisation des Jeunes communistes juifs. 57 jeunes sont arrêtés sous l’inculpation d’assassinats, menées terroristes et complicité.
Parmi ces jeunes, Henri Krasucki, Paulette Sliwka, Sam Radzinski et Roger Trugnan, sont déportés à Auschwitz comme la plupart de leurs camarades.
La seconde filature vise la branche politique et militaire de la M.O.I. Elle commence le 22 avril 1943 et se termine fin juin. 71 résistants sont arrêtés et déportés. Les membres du détachement juif sont remis directement aux Allemands par la police française. L’organisation juive est démantelée.
Enfin la troisième filature menée par les Brigades spéciales est centrée sur les FTP-M.O.I. parisiens, originaires de plusieurs détachements, et qui ont mené des actions décisives contre des responsables nazis. Commencée le 26 juillet 1943, cette 3ème filature prendra fin en novembre 1943.
63 résistants sont arrêtés dont Joseph Epstein, Missak Manouchian et Marcel Rayman qui seront fusillés et Olga Bancic qui sera décapitée.
Référence
Courtois Stéphane, Peschanski Denis, Rayski Adam, 1989, Le Sang de l’étranger. Ed. Fayard