1. Home
  2. Notes
  3. Camps d’extermination

Toutes les salles

Salle 8
janv - juil 42

Camps d’extermination

Les camps d’extermination, contrairement aux camps de concentration, sont utilisés exclusivement pour l’assassinat d’une population, principalement juive. Un dévoiement lexical amalgame couramment les termes « concentration » et « extermination”.

————————

Les camps de concentration visent initialement les opposants antinazis allemands qu’il s’agit de rééduquer. Ces camps deviennent ensuite un instrument de répression contre les populations étrangères des territoires annexés par Hitler. On estime à 1,7 million, le nombre de femmes et d’hommes internés dans ces camps ; un tiers environ mourront en proie à des conditions extrêmes et à des épidémies.La politique génocidaire nazie, qui vise les Juifs (environ 6 millions de victimes) et les Tziganes, se déroule hors de ces camps.

Beaucoup de Juifs sont morts de faim dans les ghettos surpeuplés et miséreux de l’Est européen.

Près de la moitié d’entre eux sont assassinés lors des exécutions de masse (dite Shoah par balles), notamment en Ukraine, en Biélorussie et en Lituanie.

Des camions à gaz mobiles (par monoxyde de carbone, dioxyde de carbone, etc) renforcent le dispositif d’anéantissement.

La majorité des Juifs aboutit dans les centres de « mise à mort ».

Les chambres à gaz (au Zyklon B) et les fours crématoires, conçus en juillet 1942 pour se débarrasser des corps, y fonctionnent jour et nuit.

L’emplacement des camps d’extermination est choisi en raison de la proximité de voies ferroviaires et routières qui permettent d’acheminer les victimes. Les baraquements se réduisent à un ensemble très sommaire de structures.

Les historiens s’accordent sur 6 principaux centres de mise à mort, tous situés en territoire polonais : Chelmno, Belzec, Sobibor, Treblinka, Majdanek et Auschwitz-Birkenau. C’est le seul complexe concentrationnaire qui, sur un même lieu, est à la fois centre de mise à mort et camp de concentration.

Références :

— Bruttmann Tal, Tarricone Christophe, 2020, Les Cent Mots de la Shoah, Que sais-je ? Éditions PUF.

— Hilberg Raul 1988, La Destruction des Juifs d’Europe, Ed. Fayard.

Salle

Période

NC

Type de document

Mots-clés

NC

Zone géographique

NC

Source

NC

Documents de la même période