1. Home
  2. Biographies
  3. Charles de Gaulle

Toutes les salles

6
Août - oct 41

Charles de Gaulle

De Gaulle alger 1 MRJ MOI

Charles de Gaulle

(1890-1970)

Charles de Gaulle, futur général de Gaulle, naît le 22 novembre 1890 à Lille.

Charles de Gaulle, formé à l’école militaire St Cyr, entame sa carrière d’officier pendant la Première Guerre mondiale. Il est blessé lors de la bataille de Douaumont et prisonnier de guerre entre mars 1916 et novembre 1918.

Après les hostilités, de Gaulle rédige plusieurs ouvrages militaires dont le plus polémique est consacré à la modernisation de l’armée.

En 1937, de Gaulle est colonel. Il s’illustre au cours de la bataille de France en mai 1940. Promu général le 1er juin. Il devient sous-secrétaire d’État à la guerre et à la Défense nationale, dans le cabinet de Paul Reynaud, du 6 au 16 juin 1940.

Le 16 juin, Reynaud démissionne et est remplacé par Pétain qui signe l’armistice avec l’Allemagne.

Le lendemain, 17 juin, de Gaulle refuse l’armistice et s’exile à Londres.

Le 18 juin, il lance à la radio anglaise BBC son Appel aux Français qui les exhorte à résister à l’occupant et à rejoindre le gouvernement de Résistance extérieure de la « France libre ».

Le Premier ministre britannique, Winston Churchill, reconnaît le général de Gaulle comme chef de la « France libre ».

De Gaulle crée des unités armées, les Forces françaises libres (FFL), est alors condamné à mort par contumace et déchu de la nationalité française par Pétain et son gouvernement collaborationniste replié à Vichy.

Le résistant de Gaulle, désormais apatride, fonde en 1943, le Comité français de la Libération Nationale (CFLN), qui deviendra le Gouvernement provisoire de la République française.

La même année, pour une plus grande efficacité du combat contre l’occupant, Jean Moulin, délégué du général de Gaulle en France, parvient, après de grandes difficultés, à unifier la Résistance intérieure : le Conseil National de la Résistance (CNR), créé le 27 mai 1943, rassemble les forces démocratiques du pays, des communistes à la droite républicaine. Son programme, officialisé le 15 mars 1944, présente des avancées sociales inspirées des valeurs communistes.

En 1944, de Gaulle, reconnu comme chef incontesté de la Résistance, devient le président du Gouvernement provisoire de la République française (GPRF) jusqu’en 1946.

L’action de de Gaulle, pendant la guerre, permet à la France de figurer aux côtés des alliés, vainqueurs du nazisme.

Mais, la guerre terminée, le général minore la politique collaborationniste du régime de Vichy. Le mythe d’une France résistante unie, antinazie, est développé par le GPRF qui s’approprie l’ensemble de l’épopée nationale combattante. L’action des résistants juifs immigrés de la M.O.I. est marginalisée, voire occultée et la réalité des camps de la mort ignorée.

Le général de Gaulle est président de la République française de 1959 à 1969. Il meurt en 1970.

Références

— Agulhon Maurice, 2000, De Gaulle : histoire, symbole, mythe, Paris, Plon.

— Crémieux-Brilhac Jean-Louis, 1996, La France libre : de l’appel du 18 juin à la Libération, Paris, Gallimard, coll. « La suite des temps ».

— Lacouture Jean, 1984, De Gaulle : Le Rebelle, 1890-1944, Vol. 1 Paris, Éditions du Seuil.

Salle

Période

Type de document

Mots-clés

NC

Zone géographique

NC

Source

NC

Documents associés