Remerciements pour leur soutien : Mairie de Paris, Conseil régional de l’Île-de-France, Fondation pour la mémoire de la Shoah, SNCF, Fondation Baumann, Mme Laurence Cohen, Sénatrice du Val-de-Marne.

parisridfFMSsncf

Remerciements à tous les donateurs qui ont soutenu le projet et permis sa réalisation. - Remerciements à Alain Minc pour ses conseils et son regard attentif.

DOCUMENTATION

Remerciements à tous ceux qui nous ont donné des droits d’utilisation de photos et documents: Musée de la Résistance Nationale (MRN) de Champigny, Mémorial de la Shoah, Agence Roger-Viollet, Archives Pandor-Fondation Gabriel Péri, United States Holocaust Memorial Museum (USHMM) de Washington, Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme(MAHJ), Site du Mémorial du Mont Valérien, Dictionnaire Maitron. Ciné-Archives, Lobster Films.

MRNMemorial shoahRoger VioletPandor

 Merci à Claude Collin qui nous a donné accès à ses documents, Daniel  Grason pour nous avoir transmis ses numérisations d’archives de la préfecture de police, Sylla Grinberg qui nous a donné accès aux images numériques de documents du MRN, Christian Langeois pour son aide dans la recherche de documents. Nos remerciements à Lorna Ashton pour son accueil bienveillant sur les Archives Digitales-Gale.

Remerciements à tous ceux qui ont fourni des documents provenant de leurs archives familiales.

Certains documents utilisés dans l'iconographie du musée proviennent du recueil “La presse antiraciste sous l'occupation hitlérienne” : journaux, tracts, appels, proclamations et brochures édités par les organisations juives de la Résistance et divers autres mouvements pendant l'occupation de la France de 1940 à 1944. Ce recueil a été édité en 1950 par le Centre de Documentation de l'UJRE créé à la Libération et dirigé par David Diamant.
D’autres documents proviennent de :« La parole de la Résistance jusqu’à la victoire », publié 1949, qui rassemble des journaux et tracts en yiddish,
La plupart des documents reproduits dans ces ouvrages  sont disponibles dans différents centres d'archives où sont déposés des fonds David Diamant, notamment au Musée de la Résistance Nationale (MRN) de Champigny-sur-Marne, au Mémorial de la Shoah, aux Archives départementales de Seine-Saint-Denis.

Certains entretiens vidéo sont extraits du catalogue du CHRD de Lyon, d’autres de la collection de MRJ-MOI.Nos remerciements à Daniel Mandelbaum pour son témoignage. Les montages ont été réalisés par l’association MRJ-MOI avec le concours de Blaise Facy.

Avec nos remerciements  
Bibliothèque nationale de France, Bibliothèque historique de la ville de Paris, Archives municipales de Lille, Archives municipales de Levallois, Archives du camp de Gurs, Archives nationales, Bundesarchives, Imperial War Museums, Union des Engagés Volontaires et Anciens Combattants Juifs UEVACJ, Archives départementales du Loiret, Musée Jean Moulin de Bordeaux, Archives départementales des Bouches-du-Rhône, Musée de Bretagne, Archives départementales de la Drôme, Archives départementales de Seine-Saint-Denis, La Contemporaine, Open Archives SNCF, Archives départementales de Dordogne, Centre d'Histoire et de la Résistance de Lyon, Musée de la Libération de Paris- Musée du général Leclerc - Musée Jean Moulin, Archives départementales du Lot, Archives de la ville de Paris, Archives départementales de Savoie,  Archives départementales du Var, Musée d'art et d'histoire de La Rochelle, RIAN Novosti, National Archives and Record Administration, Archives départementales du Pas-de-Calais, Archives départementales du Cher, Archives de Mac Master University, Musée de la Résistance de Bondues, Archives municipales de Cannes, Archives de la préfecture de police de Paris, Archives municipales de Tours, Amicale de Châteaubriant, Archives départementales de Seine-et-Marne, Musée Carnavalet, Archives départementales du Puy-de-Dôme, Musée départemental de la Résistance et de la déportation de Haute-Garonne, Franklin D. Roosevelt Library, Mémorial de Compiègne, Comité de la libération du 11e arr., Archives départementales du Loir-et-Cher, Archives départementales des Alpes-Maritimes, Archives de l'Archevêché de Toulouse, Archives départementales du Lot et Garonne, Archives du diocèse de Montauban, Archives de Serge Klarsfeld, Archives du M.R.A.P, Yad Vashem, Musée Nicéphore Niepce, Archives municipales de Toulouse, Archives départementales de la Haute-Vienne, Ville de Bobigny, Archives municipales de Marseille, Mémorial  François Verdier, Musée départemental de la Résistance et de la déportation de l'Isère, Musée de la Résistance azuréenne, Centre historique de la Résistance en Drôme et de la Déportation, Archives départementales du Tarn et Garonne, Archives départementales du Cantal, Musée de la Résistance et de la déportation de l'Ain, Archives municipales de Quimper, Conservatoire de la Résistance et de la Déportation des Deux-Sèvres, US Navy, Archives départementales du Rhône, Musée d'Etat d'Auschwitz-Birkenau,

MENTION LÉGALES

Toute représentation ou reproduction d'œuvres protégées par la législation française, communautaire et internationale sur le droit de la propriété intellectuelle et le droit à l'image, pour un usage autre que personnel, qui pourrait en être faite sans le consentement de leurs auteurs ou de leurs ayants-droit, est illicite, en dehors des images en CC0.

Citation de la source
Conformément à la réglementation, aux licences précitées et aux bonnes pratiques scientifiques, tout utilisateur des documents, images et textes du site s’engage à en indiquer la source « La section juive de Main-d'Oeuvre Immigrée: histoire de Résistance» et fournir le lien : https://museemrjmoi.com

RÉALISATION DU SITE- CONSTRUCTION - GRAPHISME  

Produit par Motionorama
Producteurs: Gaelle Geronimi & Benjamin Geronimi
Directeur Artistique: Benjamin Geronimi  


Réalisateur: Pierre Chassagnieux
Comédiennes: Sonia Jacob & Charlie Joirkin
Chef Opérateur prise de vue: Richard Garcia
Ingénieur du son tournage: Théophane Bernard-Brunel
Maquilleuse / coiffeuse: Vanessa Rakoto
Assistant de production : Aymeric Lalevée
Montage: Quentin Jourdes D’Arzac
Assistant monteur: Lola Bongiovanni
Motion design: Benjamin Geronimi
Stagiaire motion design: Baptiste Benel
Post-production son: Leo Poumey    

Fabrication du site internet par l'agence de communication JANVIER sous la direction artistique fournie par Motionorama
Chef de projet: Fanny Vionnet    

Moyens techniques & digitalisation archives:
LN & Co Musiques: Envatot