DÉFAITE DE 1940
De nombreux étrangers, et parmi eux, des militants de la section juive de la M.O.I., s’engagent alors dans les Régiments de Marche des Volontaires Étrangers (RMVE) ou dans d’autres unités de volontaires étrangers au service de la France mais les armées restent à l’arrêt. Pendant huit mois, c’est la drôle de guerre.
L’Allemagne hitlérienne passe à l’offensive le 10 mai 1940 lors de la « bataille de France ».
Rapidement, l’armée française est en pleine débâcle. La défaite est inévitable.
Des centaines de milliers de soldats sont faits prisonniers. Dans les RMVE, un grand nombre d’étrangers, dont les Juifs immigrés, mal équipés et mal préparés, sont tués ou capturés.
L’exode est massif. Il affecte les Parisiens dès juin 1940.
À partir du 6 juin 1940, les lignes de l’armée française sont enfoncées et encerclées dans la région de Dunkerque. Plus de 300 000 soldats français et britanniques sont évacués en Grande-Bretagne. Le 10 juin 1940, l’Italie fasciste, alliée de l’Allemagne, entre en guerre et déploie des troupes dans le Alpes.
Le 14 juin, les troupes allemandes pénètrent dans Paris, déclarée « ville ouverte ».
Le 16 juin, le maréchal Pétain devient Président du Conseil.
Le 17, il appelle les Français à cesser le combat et demande l’armistice aux Allemands.
Le 18 juin, le général de Gaulle lance son Appel à la Résistance depuis Londres.
Le 22 juin, l’armistice est signé.
Les militaires ont refusé une capitulation impliquant une défaillance de l’armée française. Pétain opte pour l’armistice et attribue ainsi la responsabilité de la défaite à la classe politique. Une majorité de Français aspire à la fin des combats mais le choix de l’armistice va entraîner la France dans un régime collaborationniste avec l’occupant nazi.
Références
— Lormier Dominique, 2020, Mai-juin 1940 : les causes de la défaite – Panorama inédit des responsabilités politiques et militaires. Ed. Alisio
— Bloch Marc, 1940, l’Étrange Défaite. Ed. Gallimard
— Nord Philippe, 2017, France 1940 : défendre la République. Ed. Perrin.