1. Home
  2. Notes
  3. Fascisme

Toutes les salles

Salle 1
Avant 1934

Fascisme

Le fascisme est une idéologie autoritaire et anti-démocratique née en Italie en 1919 et mise en œuvre par Mussolini.

————————

Le fascisme naît officiellement à Milan le 23 mars 1919. Dans une Italie en crise économique, le dilemme réside alors entre révolution sociale ou régime autoritaire.Au pouvoir, après la marche sur Rome du 27 octobre 1922, Mussolini et ses Faisceaux italiens de combat (« fasci » en italien) usent de la violence et suppriment toute vie démocratique (lois fascistissimes de 1925).

Le fascisme est un mode de contrôle politique qui émerge dans les sociétés industrielles capitalistes : il s’appuie sur les couches sociales frappées par la crise et se prétend la solution historique face à un système capitaliste en déroute.

Ce régime, à parti unique, entend dépasser la lutte des classes en instaurant des structures verticales réunissant en même temps patrons et ouvriers et en supprimant les structures horizontales, comme les syndicats.

Plusieurs variantes de régimes fascistes sont apparues en fonction des conditions politiques, économiques et matérielles de chaque pays.

Dans sa forme nazie, le fascisme, outre une politique des boucs émissaires, s’accompagne de xénophobie, de racisme et d’antisémitisme. Le génocide dont les Juifs ont été principalement les victimes, pendant la Seconde Guerre mondiale, en est la démonstration.

Références :

— Portis Larry,2010,  Qu’est-ce que le fascisme ? Éditions d’Alternative Libertaire.

— Paxton Robert O., 2004, Le Fascisme en action, Éditions du Seuil.

Salle

Période

NC

Type de document

Mots-clés

NC

Zone géographique

NC

Source

NC

Documents de la même période