GESTAPO
Le 17 juin 1936, Himmler est nommé chef de la SS (Schutzstaffel). Le 27 septembre 1939, l’ensemble des services de police (Gestapo, SD, Kripo, SS) est regroupé dans l’Office central de la sécurité du Reich, RSHA), placé sous la direction de Heydrich. Tous les officiers supérieurs intègrent la SS, principale organisation du régime nazi, totalement dévouée à Hitler. Le 31 juillet 1941, Heydrich lance l’opération Reinhard pour planifier l’extermination de deux millions de Juifs polonais.
À Paris, la Gestapo, dont le siège se situe rue des Saussaies, est d’abord dirigée par Kurt Lischka. Ses 3500 policiers bénéficient de la collaboration de 6000 agents français et des délations de 24 000 mouchards. En avril 1942, dans les territoires occupés, les pouvoirs de police passent des militaires au général de police SS, Carl Oberg. La torture est généralisée et pratiquée, entre autres exemples, par le chef de la Gestapo de Lyon, Klaus Barbie, tortionnaire de Jean Moulin.
De nombreux résistants sont torturés par les gestapistes.
Dirigée par Lafont et Bonny, l’une des officines de la Gestapo française, installée rue Lauriston dans le 16ème arrondissement de Paris, est responsable de nombreuses exactions. Ce groupe rassemble des truands et d’anciens policiers véreux. Leurs liens avec l’occupant leur permettent de nombreux trafics, notamment en pillant les biens juifs.
Références
— Delarue Jacques, 1996, Histoire de la Gestapo, Fayard,.
— Höne Heinz, 1972, L’ordre noir, Histoire de la SS, Tournai, Casterman.