GUERRE MONDIALE
En Europe, l’Allemagne attaque d’abord la Pologne (septembre 1939), occupe le Danemark et la Norvège, puis la France (mai 1940) et affronte la Grande-Bretagne. Dans le même temps, l’allié italien d’Hitler enregistre un échec en Grèce ; l’Allemagne se voit dans l’obligation d’intervenir dans ce pays et en Yougoslavie. Le grand dessein hitlérien, une fois la France vaincue, consiste à conquérir un espace vital à l’est : le 22 juin 1941, a lieu l’opération Barbarossa (invasion de l’URSS).
De son côté, le Japon, autre allié d’Hitler, souhaite éliminer du Pacifique les forces navales des USA : le 7 décembre 1941, l’attaque par surprise de la base américaine de Pearl Harbor est lancée.
Dès lors, avec l’entrée en guerre des USA, la guerre devient véritablement mondiale : en Europe, en Afrique, au Moyen-Orient, en Chine, en Asie du Sud-Est et dans les océans Atlantique et Pacifique.
Les forces de l’Axe (principalement Allemagne, Italie, Japon) sous-estiment les puissances soviétique et américaine. Après la longue et meurtrière bataille de Stalingrad, remportée par l’URSS contre Hitler, l’Axe n’est plus en mesure de gagner la guerre.
La Seconde Guerre mondiale se caractérise par le nombre de victimes civiles : bombardements aériens sur les villes (25 000 morts à Dresde), représailles contre les civils suspectés d’aider les partisans, lutte implacable contre les résistants en France, génocide des Tziganes (150 000 à 200 000) et des Juifs (6 millions) à travers toute l’Europe.
En août 1945, les Américains expérimentent l’arme atomique contre le Japon (à Hiroshima et Nagasaki).
Une nouvelle période commence : la guerre froide entre les deux grands vainqueurs, États-Unis et URSS, que la création de l’ONU ne parvient pas à éviter.
Références
— Keegan John, 1988, La Seconde Guerre mondiale, Perrin.
— Ferro Marc, 2010, Questions sur la Seconde Guerre mondiale, coll. « Histoire ».