1. Home
  2. Notes
  3. Joseph Staline

Toutes les salles

2
1934 - 1939

Joseph Staline

Joseph Staline

(1878-1953)

Joseph Vissarionovitch Djougachvili, dit Staline, naît le 18 décembre 1878 en Géorgie, à Gori. Il adhère en 1898 au Parti ouvrier social-démocrate de Russie (POSDR). Il rejoint la fraction communiste bolchévique et adopte le pseudonyme de Staline, formé sur le mot russe « stal » qui signifie acier. Il dirige l’Union des républiques socialistes soviétiques (URSS) dès 1922. Lénine, leader révolutionnaire communiste, recommande avant sa mort en 1924, d’éloigner Staline de la direction du Parti communiste. Staline établit un régime de dictature personnelle ensanglanté par les « purges » qui font des millions de victimes, assassinées ou déportées au goulag (ensemble des camps de travail forcé).

Les purges dans l’armée affaiblissent l’URSS face à l’Allemagne.

En 1939, Staline cherche à gagner du temps avant l’inévitable conflit avec Hitler. Les accords de Munich qui signent la démission des démocraties face au nazisme et, par ailleurs, la signature du pacte germano-soviétique, en août 1939, qui scelle une entente contre-nature, sont les marques de l’aveuglement de Staline face à la menace nazie. Le Pacte suscite en France un trouble profond chez nombre de communistes et chez les militants de la section juive de la M.O.I.

Mais, à l’issue du conflit le plus meurtrier de l’Histoire, les batailles de Stalingrad et de Koursk, en 1943, consacrent la puissance militaire soviétique et annoncent la chute d’Hitler.

Les troupes soviétiques libèrent le camp d’extermination d’Auschwitz le 27 janvier 1945.

Staline, l’URSS et le communisme soviétique acquièrent un prestige international, rapidement terni.

Après la guerre, Staline lance une nouvelle série de « purges », dont l’affaire du supposé « complot des blouses blanches », une machination qui vise les médecins juifs des dirigeants soviétiques.

L’antisémitisme d’État se développe, alors, en URSS et dans les pays satellites. Les intellectuels et artistes juifs sont les victimes de ces « purges » avec tous les opposants au régime.

Staline meurt à Moscou le 5 mars 1953.

Au cours du 20ème congrès du Parti communiste de l’Union soviétique, en 1956, Nikita Khrouchtchev, attribuant au « culte de la personnalité » les erreurs et les crimes de Staline, engage le processus de « déstalinisation ». Ce n’est qu’avec un autre dirigeant, Mikhaïl Gorbatchev, que le stalinisme est dénoncé dans toute son ampleur à la fin des années 1980.

Salle

Période

Type de document

Mots-clés

URSS

Zone géographique

NC

Source

NC

Documents associés