LIBÉRATION DE LA FRANCE
La Résistance extérieure, dirigée par le général de Gaulle depuis Londres et la Résistance intérieure civile et militaire combattent le régime de Vichy.
La Libération de la majeure partie de la France, en automne 1944, est précédée de libérations partielles. Forces alliées et Résistance opèrent.
Quelques dates-clefs :
— Le 8 novembre 1942, les alliés, anglais et américains, de la France libre du général de Gaulle débarquent en Afrique du nord, alors sous administration française.
— Le 4 octobre 1943, la Corse est le premier territoire à se libérer de manière autonome.
En mai 1944, le Conseil National de la Résistance (CNR) met en place les Milices patriotiques créées sous l’impulsion de la Résistance communiste. Elles agissent sous l’autorité des Comités de Libération.
Une Milice patriotique juive rassemble les jeunes de l’UJJ (Union de la Jeunesse Juive de la M.O.I.).
— Le 6 juin 1944, les alliés de la France libre débarquent en Normandie. Grâce aux maquisards FFI, les Allemands sont contenus et repoussés.
Dans les différentes régions du pays, la Résistance est très active :
— Les 7 et 8 juin 1944, en Corrèze, les maquisards limousins occupent la préfecture, Tulle, mais les SS réoccupent la ville et commettent un massacre : 99 hommes sont pendus aux balcons de la ville et 200 autres sont déportés en Allemagne, au camp de Dachau.
— À partir du 15 août 1944 : Les alliés de la France libre du général de Gaulle débarquent en Provence. L’armée allemande quitte un large quart sud-ouest de la France.
La Provence sera libérée en 2 semaines.
— Le 16 août 1944, les maquisards limousins libèrent Tulle définitivement
— Le 25 août 1944, dans la Creuse : la préfecture, Guéret, est libérée.
À Paris, du 19 au 25 août 1944 :
Le colonel Rol-Tanguy, chef régional des FFI, entouré de son État-major, dirige la Résistance à Paris depuis son poste de commandement souterrain.
À l’appel du Comité parisien de Libération, les syndicats décrètent la grève générale (cheminots, ouvriers, gendarmes, policiers…). Devant les appels à l’insurrection, les nazis exécutent 35 résistants et sont prêts à détruire la capitale.
L’insurrection populaire précipite la libération de Paris. La 2ème Division blindée (DB) du général Leclerc pénètre la première dans la ville libérée.
— Le 27 août, Marseille est libérée après les combats de la Résistance commencés le 21 août.
— Les 2-3 septembre 1944, Lyon, Villeurbanne et Lille sont libérées grâce à une insurrection populaire de grande ampleur.
À l’automne 1944, quasiment tout le pays est libéré.
Référence
Simonnet Stéphane, Levasseur Claire, Balavoine Guillaume, 2004, Atlas de la libération de la France : 6 juin 1944-8 mai 1945 : des débarquements aux villes libérées, Paris, éd. Autrement, coll. Atlas-Mémoire.