1. Home
  2. Biographies
  3. Marceau Vilner

Toutes les salles

3
janv - sept 40

Marceau Vilner

3 024.3 Marceau Vilner b MRJ MOI

Marceau Vilner

(1909-1967)

Nahum Fansten, dit Marceau Vilner, naît en Lituanie en 1909 dans une famille juive. Sa ville, Vilna, est sous administration russe puis polonaise. Il quitte la Pologne vers 1931, pour la Grande-Bretagne, la Belgique et enfin la France. Il devient ingénieur.

Il adhère au Parti communiste français en 1933 sous le nom de N. Marceau. Après la guerre, il choisit le pseudonyme Marceau Vilner.

Marceau Vilner est l’un des principaux animateurs du « Comité International des Intellectuels antifascistes pour la libération de Thaelman », dirigeant communiste allemand emprisonné par le régime nazi.

En février 1938, Vilner écrit dans une brochure bientôt interdite Le fascisme a commencé en Espagne la guerre mondiale.

En septembre 1938, il publie une édition annotée, vite interdite, des principaux extraits de Mein Kampf. Il y dénonce le danger du nazisme.

En juin 1939, son ouvrage, L’Allemagne et la Révolution Française, montre qu’il existe “une autre Allemagne”.

Vilner épouse Rachel, elle-même originaire de Vilna et ex-infirmière dans les Brigades Internationales pendant la guerre d’Espagne.

Engagé volontaire en septembre 1939, Marceau Vilner est démobilisé en août 1940. En lien avec la direction de la M.O.I., il est chargé par l’organisation communiste clandestine « Solidarité » de recruter des groupes de combattants juifs à Paris. Il participe à la rédaction du journal clandestin juif Notre Parole. Vilner passe lui-même dans la clandestinité en mai 1941, au moment de la « rafle » du « Billet vert ».

Il crée une imprimerie clandestine, est arrêté le 26 juillet 1941 et interné au camp des Tourelles puis au camp de Pithiviers ; il y co-organise une grève de la faim en septembre 1941 et une manifestation en décembre. Il dirige une filière d’évasion, confectionne et rédige un journal mensuel. Il est déporté à Auschwitz le 17 juillet 1942 et s’implique, là encore, dans la mise en place d’une filière d’évasion. D’Auschwitz, Vilner est envoyé à Varsovie, en octobre 1943, pour travailler au « nettoyage » des ruines du ghetto. Il est transféré à Dachau le 1er juillet 1944. Les troupes américaines libèrent le camp le 2 mai 1945 et les 600 internés étrangers désignent « Fainstein from France (88323-48932) » pour les représenter « auprès de l’Autorité militaire et de tout autre autorité ». Dès son retour de Dachau, Vilner participe à la création, en 1945, de l’ « Amicale des Anciens déportés juifs de France » qu’il préside jusqu’à sa mort. Objectif récurrent : faire comprendre la particularité de la martyrologie juive.

Secrétaire général de l’UJRE, directeur de Droit et Liberté, il co-dirige Naïe Presse et fonde la Presse Nouvelle hebdomadaire » (PNH) en 1965.

Il meurt  le 24 juillet 1967 à Paris.

Référence

— Cukier Simon, Decèze Dominique, Diamant David, Grojnowski Michel, 1987, Juifs révolutionnaires Messidor/Éditions sociales.

— Sources privées famille Fansten

— Photo : coll. particulière, Fansten (DR)

Salle

Période

Type de document

Mots-clés

NC

Zone géographique

NC

Source

NC

Documents associés