1. Home
  2. Biographies
  3. Maurice Korzec

Toutes les salles

11
1943

Maurice Korzec

11 Korzec MRJ MOI

Maurice Korzec

(dit Henri Marcellin)
(1924-1943)

Maurice Korzec naît le 9 avril 1924 à Herserange en Moselle. Sa famille, d’origine juive polonaise, s’installe à Paris dans le 19ème arrondissement.

En 1939, à l’âge de 15 ans, il entre en apprentissage à l’ORT (organisation pour la reconstruction et le travail), institution juive d’éducation et de formation. Il trouve ensuite un emploi dans une usine d’aviation. Refusant de travailler pour l’occupant, il part en 1941 à Marseille, en zone dite “libre”, et devient tailleur dans une maison de confection. Militant syndical, il est aussi membre des Jeunesses communistes clandestines. En novembre 1942, après l’entrée des Allemands en zone Sud, il participe à de nombreux attentats aux côtés des résistants marseillais. Le 1er mars 1943, il intègre le détachement Marat (FTP-M.O.I.), y est nommé responsable d’un groupe et participe à de nombreuses actions : bombes visant une caserne allemande, explosion de sept transformateurs, destruction de six locomotives, explosion de 12 wagons-citernes dans la gare d’Arenc…

Pour mener à bien toutes ces actions, il se déguise fréquemment en balayeur des rues, en cheminot, en fille…

Le 5 juin 1943, il lance avec deux camarades, une bombe dans un cinéma réquisitionné pour les soldats allemands. Blessé, il est arrêté sous l’identité d’Henri Marcellin, torturé pendant deux mois puis transféré au Fort Montluc à Lyon. Condamné à mort par un tribunal allemand, il est fusillé le 13 septembre 1943 à l’âge de 19 ans.

Le détachement Marat FTP-M.O.I. prend alors le nom de Compagnie Maurice Korsec.

Une plaque à l’Hôtel de Ville de Marseille rappelle que « Maurice Korzec et Marcel Bonin ont attaqué les Allemands et sont tombés pour que vive la France ». Sur le monument des Mobiles en haut de la Canebière, une plaque évoque le jeune résistant : “L’UJRE à la mémoire de leur camarade de combat, Maurice Korzec”.

 

Référence

— Diamant David, 1984, Combattants héros et martyrs de la Résistance. Ed. Renouveau.

— Photo : Yad Vashem

Salle

Période

Type de document

Mots-clés

NC

Zone géographique

NC

Source

NC

Documents associés