Le 26 septembre 1939, Daladier dissout le Parti communiste accusé de collusion avec l’ennemi. Toutes les organisations syndicales, culturelles et sportives proches du Parti sont interdites également.
Les liaisons de la direction du Parti communiste, devenu clandestin, avec les responsables de la M.O.I. sont momentanément interrompues. La Naïe Presse paraît jusqu’à la fin septembre 1939 et est interdite à son tour. Les différentes structures du réseau associatif de la section juive de la M.O.I. mettent sans tarder leurs documents et matériels à l’abri (stocks de papier, machines de l’imprimerie, ronéos, stencils…). La pratique de la clandestinité en Europe de l’Est a créé des réflexes…
L’action clandestine de la section juive consiste, dès lors, à maintenir intacts les rangs des militants disponibles (les femmes et les hommes non mobilisables ou non engagés volontaires), à reconstituer l’organisation, à collecter des fonds et à diffuser des informations. Le premier numéro de l’Humanité clandestine paraît fin octobre 1939 ; la décision est prise par les anciens rédacteurs de La Naïe Presse de diffuser également, dès que possible, une publication clandestine : un recto-verso ronéotypé en yiddish intitulé Unzer Wort (ou Unzer Vort), Notre Parole, en français, la parole des Juifs de la M.O.I. confrontés à la guerre.

« Comme chez Hitler » : L’Humanité clandestine du 25 novembre 1939 dénonce le renforcement de la répression pratiquée par le gouvernement Daladier.

L’Humanité clandestine du 20 décembre 1939 dénonce la répression pratiquée dans les entreprises par le gouvernement Daladier.

Le Petit Parisien du 17 janvier 1940 annonce la déchéance des députés communistes.

Camp de Gurs, panneau mémoriel 1980.

Dissolution du PCF- Répression anti-communiste

Duplicateur ronéo Gestetner utilisé pour la production de tracts et journaux clandestins.

Interdiction de la Naïe Presse

Internés au camp de Gurs sous la garde de gendarmes français : parmi eux, des brigadistes et des républicains espagnols.

Interruption des liaisons entre le PCF et la M.O.I.

Le 11 novembre 1939, à Munich, Hitler rend hommage aux victimes de l’attentat du 8 commis contre les dirigeants nazis.

Le Groupe ouvrier et paysan, composé des élus communistes, exige le 2 octobre 1939, un vote en faveur d’une « paix juste, loyale et durable ».

Premier numéro du 26 octobre 1939 de L’Humanité clandestine : «grande voix populaire qu’on ne saurait bâillonner, expression d’un Parti qu’on ne saurait réduire ».

Publication au Journal Officiel du 27 septembre 1939 du décret d’interdiction du Parti communiste (26 septembre).

Second numéro de L’Humanité clandestine dénonçant la guerre comme « guerre de brigands capitalistes ».

Section Juive de la M.O.I.

Tract communiste clandestin dénonçant l’aggravation des conditions de vie des masses laborieuses et la guerre impéraliste (1939).

Tract distribué le 27 octobre 1939 à Meudon aux abords des usines Renault.










