En août 1941, Artur London, membre du groupe tchécoslovaque, et co-responsable national de la M.O.I., est chargé d’organiser le Travail allemand, le TA, une forme d’action particulièrement délicate.
La structure, créée par le Parti communiste neuf mois plus tôt, vise trois grands objectifs anti-hitlériens :
— le renseignement en infiltrant l’armée allemande (la Wehrmacht),
— la désertion des soldats allemands,
— la démoralisation des troupes d’occupation.
Des réfugiés antinazis allemands et des germanophones résistants participent au TA.
De jeunes femmes juives y jouent un rôle important.
Le TA poursuit son activité jusqu’à l’automne 1943, date à laquelle le Parti communiste allemand, réactivé, en reprend la direction.
Parallèlement, l’Orchestre rouge, réseau antinazi de renseignement militaire, lié à l’URSS, composé essentiellement de Juifs, femmes et hommes, agit en Europe. Le groupe est démantelé par la Gestapo en 1942.
Dès le mois de septembre 1941, la direction de la section juive clandestine de la M.O.I. s’engage dans une forme de combat inédite. Le premier plan d’action de sabotage des biens destinés aux Allemands est élaboré par les gantiers, les tricoteurs, les menuisiers et les fourreurs juifs massivement syndiqués.
À Paris, ce même mois de septembre 1941 (et jusqu’en juin 1942), l’occupant lance une exposition violemment antisémite intitulée « Le Juif et la France ». L’événement est patronné par l’Institut d’études des questions juives et soutenu par les services nazis de propagande ; son but consiste à charger les Juifs de la responsabilité des malheurs passés, présents de la France.
La persécution antisémite ne cesse de s’amplifier. La section juive clandestine de la M.O.I. est particulièrement visée.
Après l’attentat commis par Pierre Georges, Vichy présente aux Allemands son projet de loi d’exception qui prévoit d’instituer une juridiction spéciale et la peine de mort pour les activités communistes.
Des militants juifs sont guillotinés ou fusillés pour avoir vendu Unzer Wort, distribué des tracts antinazis ou simplement « propagé des idées communistes ». Les nazis ripostent très vite après l’exécution de deux officiers allemands à Nantes et à Bordeaux par des résistants. Entre le 22 et le 24 octobre 1941, 48 otages sont fusillés à Châteaubriant, à Nantes et au Mont-Valérien près de Paris, et 50 près de Bordeaux.
C’est le début de la politique d’exécution d’otages, ciblant principalement communistes et juifs. L’idéologie nazie, relayée par Vichy, martèle le refrain du judéo-bolchevisme, qui allie antisémitisme et anticommunisme.
Depuis Londres, le général de Gaulle déclare que les attaques contre les Allemands sont justifiées mais prématurées. Cette attitude, qualifiée d’attentiste par les communistes, dont ceux de la M.O.I., est approuvée par certains groupes de la Résistance intérieure d’obédiences diverses.
Mais tous les résistants, communistes ou non, organisés en formations clandestines, ont un but commun : libérer la France du nazisme.

L’Ouest-Éclair du 24 octobre 1941 publie la liste des 48 otages communistes fusillés à Châteaubriant le 22.

Le Matin, journal collaborationniste du 23 octobre 1941 publie l’appel à la délation de Pétain.

Affiche de l’exposition antisémite « le Juif et la France » au Palais Berlitz à Paris, du 5 septembre 1941 au 15 janvier 1942, organisée par l’Institut d’étude des questions juives et financée par la propagande allemande. Jacquot

Affiche de l’exposition antisémite « le Juif et la France » au Palais Berlitz à Paris, du 5 septembre 1941 au 15 janvier 1942.

Affiche du Travail Allemand. Sous le dessin : « Allemagne libre. L’Allemagne doit vivre. C’est pourquoi Hitler doit tomber ».

Attitude attentiste du Général de Gaulle

Avis d’exécution de 50 otages, signé par le Général Otto Von Stülpnagel, chef des forces d’occupation allemandes en France, placardé le 23 octobre 1941.

Carte du nombre d’exécutions d’otages (1941-1942) par département en zone occupée.

Charles de Gaulle

Charles de Gaulle au micro de la BBC, entre 1940 et 1943.

Exécutions de résistants par des soldats allemands dans la clairière du Mont-Valérien .

Extrait du discours prononcé par le général de Gaulle à la BBC (Londres) le 23 octobre 1941

Groupe de 27 prisonniers politiques au camp de Châteaubriant. Ils seront fusillés comme otages le 22 octobre 1941. Parmi eux, Guy Moquet, communiste de 17 ans (debout, le 5ème à droite).

Institut d’Etude des Questions Juives (IEQJ)

Judéo-Bolchévisme

Le camp de Choisel, également nommé camp de Châteaubriant, où sont internés principalement des prisonniers politiques.

Le Mont-Valérien

Le monument, réalisé par Pascal Convert et inauguré en 2003, en hommage aux fusillés du Mont-Valérien. Y sont gravés les noms des 1008 fusillés par ordre chronologique d’exécution.

Le Palais Berlitz, bd des Italiens à Paris, pendant l’exposition « le Juif et la France » du 5 septembre 1941 au 15 janvier 1942.

Orchestre rouge

Organigramme de la M.O.I.

Portrait d’Irma Miko, membre de la M.O.I., responsable du Travail Allemand et son témoignage audio, lors d’une conférence à Grenoble.

Propagande nazie

Résistance Intérieure

Sabotage de la production destinée aux Allemands

Soldats sur la Méditerranée, un journal publié par le Travail Allemand pour les soldats allemands en France, titre : « N’attendez pas pour agir » (nov. 1943).

Tract communiste de 1941 détournant le symbole pétainiste de la francisque après l’exécution de militants communistes condamnés à la décapitation par un tribunal français.

Tract destiné aux soldats et officiers allemands, publié par l’UJRE fin 1944, exposant les reculs de la Wehrmacht et se concluant par « À bas Hitler ! »

Tract du 25 octobre 1941, largué entre le 30 octobre 1941 et le 4 novembre 1941 sur la France. Franklin Delano Roosevelt, président des États-Unis, y dénonce les exécutions d’otages de Châteaubriant.

Tract du Travail Allemand (TA) où l’on peut lire « retour en Allemagne pour renverser Hitler et sauver le peuple » (en haut) et « Régiment Schill pour une Allemagne libre ».

Tract du Travail Allemand à destination des soldats de la Wehrmacht : » Hitler a commencé la guerre – la chute d’Hitler y mettra fin – Nous voulons tous la même chose: la maison! »

Travail allemand (TA)

Valise émetteur-récepteur ondes courtes « B2 » de type 3MKII, sans date.




















