Comme tous les Français, les Juifs de nationalité française qui ont l’âge requis, sont mobilisés dans ce qu’on appellera la drôle de guerre. De nombreux Juifs immigrés s’engagent alors dans les régiments de marche des volontaires étrangers (RMVE) ou dans d’autres unités de volontaires étrangers au service de la France. Adam Rayski et G. Kenig, rédacteurs de La Naïe Presse, comptent parmi les engagés. Kenig sera envoyé au front en mai 1940, lors de l’invasion des Pays-Bas, de la Belgique puis de la France par les troupes allemandes.
Les dirigeants de la section juive clandestine de la M.O.I., Jacques Kaminski et Edouard Kowalski, inquiétés par la police et menacés en qualité de communistes, ont quitté la capitale, bientôt suivis par Louis Gronowski, dirigeant national de la M.O.I. En leur absence, Albert Youdine devient le responsable parisien de la section juive.
Rapidement, l’armée française est en pleine débâcle. C’est la défaite : des centaines de milliers de soldats sont faits prisonniers. Dans les RMVE, un grand nombre d’étrangers, dont les Juifs immigrés, mal équipés et mal préparés, sont tués ou capturés. L’exode est massif. Il affecte les Parisiens à partir du début juin 1940.
Les forces allemandes progressent. Le 16 juin, le maréchal Pétain devient Président du Conseil. Le 17, il appelle les Français à cesser le combat et demande l’armistice aux Allemands. En riposte, le 18 juin 1940, depuis Londres, sur les ondes de la radio anglaise BBC, le général de Gaulle refuse l’armistice et lance son appel à la résistance française ,dit « Appel du 18 juin », diffusé mais non enregistré. Rapidement, dans un discours diffusé et enregistré le 22 juin 1940, toujours à la BBC, de Gaulle appelle les « Français libres à continuer le combat ». C’est la naissance de la France libre « à l’extérieur des frontières françaises.

L’Humanité clandestine du 16 mai 1940, dénonce la guerre impéraliste.

Le Petit Parisien du 18 juin 1940 annonce la proposition d’armistice faite par Pétain au IIIe Reich.

Le Petit Provençal dans son édition du 19 juin 1940 reproduit l’allocution du général de Gaulle (de Gaule!) prononcée le 18 juin à Londres.

Paris-Soir du 11 mai 1940 annonce l’invasion, par l’armée allemande, de la Hollande, de la Belgique et du Luxembourg.

Adam Rayski

Albert Youdine

Appel de Charles Tillon, membre de la direction du PCF, à la lutte contre le fascisme, à la formation d’un gouvernement populaire, 17 juin 1940.

Armistice de juin 1940

Belges et Français sur les routes de l’exode, Gien, le 19 juin 1940.

Chars allemands attaquant dans les Ardennes, France 1940.

Défaite de 1940

Drôle de guerre

Edouard Kowalski

Enregistrement des volontaires étrangers rue de Lancry à Paris.

Exode

Fanion du 22e RMVE. Les 21e, 22e et 23e Régiments sont constitués essentiellement de Juifs d’Europe de l’Est et de Républicains espagnols.

France Libre – Résistance extérieure

G. Kenig

Gien après le bombardement par la Luftwaffe du 15 juin 1940.

Hana C., Juif russe, engagé volontaire, arrêté le 30 juin 1941 et fusillé comme soviétique et otage le 15 décembre 1941 au Mont-Valérien (Suresnes).

Israel G., Juif polonais, sympathisant communiste, engagé volontaire, fusillé le 15 décembre 1941 au Mont-Valérien (Suresnes).

Jacques Kaminski

Le 14 juin 1940, la Wehrmacht défile dans Paris.

Les Régiments de Marche de Volontaires Étrangers (RMVE) et autres unités

Les volontaires juifs du 22ème régiment de marche des volontaires étrangers en 1939

Louis Gronowski

Paris, avenue des Champs-Élysées : étrangers venant s’engager pour la France, 1939.

Pendant la « drôle de guerre », soldats anglais et français sur le bord d’un aérodrome, le 28 novembre 1939.

Philippe Pétain

Septembre 1939, la foule des volontaires étrangers devant le Ministère de la Guerre.

Sur les murs de Londres, une affiche reproduit un texte écrit par le général de Gaulle, début août 1940.

Troupes allemandes à Maastricht (Hollande), le 10 mai 1940.

Une colonne de Panzers IV dans un village français en mai 1940.


















