En février 1943, l’occupant impose aux jeunes Français le Service du travail obligatoire (STO) en Allemagne. Ils sont censés dynamiser l’agriculture et l’industrie allemandes en pénurie de main-d’œuvre. Beaucoup d’hommes, qui fuient le STO, entrent dans la clandestinité et vont rejoindre les maquis.
Les FTP-M.O.I. poursuivent et multiplient leurs actions armées (lancers de grenades, bombes dans des hôtels fréquentés par des Allemands, incendies de camions militaires…) malgré une surveillance renforcée des autorités d’occupation.
Pour Vichy, la Résistance n’est autre que le complot de «l’anti-France ». Tel est le vocabulaire utilisé par le service de propagande d’Hitler pour effrayer la population française et la détourner de la Résistance. En 1943, les combattants pour la liberté sont assimilés à des « terroristes » par les hitlériens et par le gouvernement collaborationniste français de Pétain.
L’objectif, selon les nazis et leurs collaborateurs, est d’assimiler les groupes de résistants à des bandes criminelles, organisées pour soumettre la France à la « terreur judéo-communiste cosmopolite ».

« À bas l’antisémitisme », tract du PCF qui rend hommage à tous ceux qui sont tombés dans le combat contre le nazisme et appelle à poursuivre la lutte contre le fascisme.

Paris-Soir du 17 février 1943 annonce la seconde loi sur le SOT (16 février) qui, une semaine après, devient le STO (Service du Travail Obligatoire).

Affiche de la Préfecture de la Dordogne informant de l’obligation pour les hommes de 20 à 22 ans de se faire recenser pour le service du travail obligatoire (STO). 24 fév. 1943.

Affiche de la Milice française, créée le 30 janvier 1943 et dirigée par Joseph Darnand, officier Waffen-SS, pour lutter contre la Résistance, traquer les Juifs et les réfractaires au STO.

Affiche de propagande contre la Résistance éditée par le Secrétariat général à l’information et à la propagande du gouvernement de Vichy.

Affiche nazie de propagande de l’ORAFF (Office de Répartition de l’Affichage), créé par les autorités allemandes en 1941.

Affichette du Parti communiste français appelant à manifester le 14 juillet 1943 et à s’engager dans la lutte pour la Libération nationale.

Convocation du 19 janvier 1943 pour le départ vers l’Allemagne dans le cadre du « premier STO ».

Le « Bureau de renseignements » pour les ouvriers français permissionnaires travaillant en Allemagne (février 1943).

Papillon (petit tract), de fabrication artisanale incitant à lutter contre l’envahisseur allemand.

Rapport d’action armée d’un groupe FTP-M.O.I. contre une patrouille allemande le 23 juin 1943 près de Sannois (Val-d’Oise).

Rapport d’action armée d’un groupe FTP-M.O.I. contre un train allemand dans la nuit du 17 au 18 août 1943 (Seine-et-Marne).

Service du Travail Obligatoire (STO)

Un sabotage ferroviaire (sans lieu ni date).











