À partir du 22 juin 1941, au cours de l’opération Barbarossa, l’Allemagne nazie envahit l’URSS.
C’est la plus grande opération militaire de la Seconde Guerre mondiale. Elle ouvre le front de l’Est qui va s’étendre de la Baltique à la Mer Noire.
Le pacte de non-agression germano-soviétique est rompu. Cette rupture satisfait pleinement tous les combattants antifascistes et antinazis. Dans le numéro du 25 juin 1941, Unzer Wort et Notre Parole, publications clandestines, appellent à soutenir l’URSS attaquée par les nazis et alertent sur les menaces qui visent particulièrement les Juifs.
Malgré les pertes énormes de l’armée soviétique, mal préparée et décimée par les purges staliniennes de 1938, les troupes allemandes seront ralenties puis bloquées lors de la bataille de Moscou. L’armée allemande n’a pas réussi à défaire les troupes soviétiques mais Hitler, sûr de son invincibilité, conçoit de nouvelles offensives contre l’URSS.
Dans le même temps, en Europe de l’Est, il intensifie son programme d’extermination des Juifs.
En décembre 1941, le conflit va s’étendre avec l’entrée en guerre des États-Unis, victimes de l’attaque japonaise à Pearl Harbor. Les USA combattent aux côtés du Royaume-Uni, de l’URSS, de la Chine et de la France libre. Ces forces alliées font face à l’Allemagne et aux puissances de l’Axe liées au régime nazi, comme l’Italie ou le Japon.
Dès lors, la guerre devient mondiale.

Unzer Wort clandestin en yiddish du 25 juin 1941 et Notre Parole dénoncent l’opération Barbarossa : « Vive l’Union soviétique ! L’ennemi sera brisé et anéanti ».

À partir de la fin octobre 1941, Moscou se transforme en forteresse : 250 000 femmes et adolescents creusent 8 000 km de tranchées et des fossés antichars.

Bataille de Moscou

Carte des axes d’invasion de l’URSS par les forces allemandes à partir du 22 juin 1941 (Opération Barbarossa).

Concentration de véhicules et de chars, en Pologne à la veille de l’opération Barbarossa (juin 1941).

Explosion du destroyer USS Shaw, alors en cale sèche, lors de l’attaque de Pearl Harbor, le 7 déc. 1941.

Guerre mondiale

La destruction du cuirassé West Viginia pendant l’attaque japonaise sur Pearl Harbor. Le navire sera remis en service en 1944.

Le journal collaborationniste Le Matin du 23 juin 1941 annonce l’invasion de l’URSS comme « une guerre contre le bolchévisme ».

Opération Barbarossa

Pearl Harbor

Rapport manuscrit de Joseph Epstein à l’Internationale communiste (juin 1941).

Soldats allemands progressant avec peine vers Moscou et affrontant le « général Hiver » en décembre 1941).

Soldats soviétiques sous le feu allemand (septembre 1941).

Troupes allemandes traversant la frontière soviétique avec un canon pendant l’opération Barbarossa (22 juin 1941).








