La guerre entre l’Allemagne et l’URSS se poursuit sur le front de l’Est. Au début du mois de juillet 1941, inspirés par le collaborationniste Jacques Doriot, les fascistes français forment une Légion des volontaires français contre le bolchévisme (LVF) pour affronter l’armée soviétique aux côtés des Allemands.
Les nazis et leurs collaborateurs poursuivent leur action répressive. Ils ont compris le danger que représente l’information diffusée par la Résistance.
Le 13 août 1941, une ordonnance allemande interdit aux Juifs de posséder un récepteur radio : Il faut les empêcher d’écouter les émissions de Radio Londres et de Radio Moscou opposées au régime de Vichy et au nazisme dont Radio Paris est le porte-parole. Radio Londres scande inlassablement « Radio-Paris-ment-Radio-Paris-est-allemand ».
Le PCF met en œuvre une politique nouvelle appelant, notamment, au développement de protestations anti-hitlériennes. Ainsi, des manifestations, loin d’être le fait du seul Parti communiste, se déroulent le 14 juillet 1941. De nombreux jeunes Juifs, immigrés ou enfants d’immigrés, se joignent à leurs camarades d’origine française.
Vichy et les nazis frappent sur tous les fronts : le 13 août 1941, à Paris, lors d’une nouvelle manifestation, organisée par les Jeunesses communistes, Samuel Tyszelman, dit familièrement Titi, est arrêté par la police française.
La nuit suivante, à Paris, porte d’Orléans, deux résistants des Bataillons de la jeunesse exécutent un officier allemand.
Le 15 août, les nazis proclament que toute activité communiste est passible de la peine capitale. Titi est condamné à mort pour « activité en faveur de l’ennemi » et « participation à une manifestation communiste dirigée contre les troupes d’occupation allemandes ».
Samuel Tyszelman, communiste et désigné comme Juif, est fusillé le 19 août en même temps qu’Henri Gautherot, un autre participant à la manifestation du 13 août. Tyszelman devient le symbole de l’unité de lutte entre militants, qu’ils soient juifs ou non.

L’Humanité clandestine du 21 août 1941 invite à écouter Radio-Moscou et Radio-France.

L’Université libre de septembre-octobre 1941 appelle les intellectuels et universitaires à rejoindre le Front national.

La Relève, organe clandestin des lycéens et étudiants communistes, appelle à la lutte contre l’envahisseur et célèbre la mémoire des combattants exécutés par les nazis (19 août 1941)

Le Petit Parisien du 21 août 1941 relate les rafles de Juifs dans le 11ème arrondissement de Paris.

Affiche allemande annonçant l’arrestation de 31 militants communistes après une série d’actes de sabotage, 18 juillet 1941.

Affiche allemande annonçant l’exécution de Szmul (Samuel ) Tyszelman et Henry Gautherot, le 19 août 1941.

Confiscation par les autorités allemandes des postes de TSF dans la région de Lille (12 mai 1941).

Dans la nuit du 16 au 17 juillet 1941, à la suite d’un sabotage effectué par des militants communistes, un train de marchandises déraille sur le territoire de la commune d’Épinay-sur-Seine.

Dernière lettre à ses parents de Samuel (Szmul) Tyszelman avant son exécution (19 août 1941).

Engin explosif découvert au pont de la Source à Chaville (probablement en 1941).

Extrait du journal L’Humanité du 25 juillet 1941, appelant au sabotage pour remplir son devoir patriotique.

Instructions du Préfet des Alpes-Maritimes demandant le renforcement de la répression des activités communistes (6 août 1941).

Journal Unzer Wort, du 8 août 1941, appelant à « Unité des masses juives et fraternité avec le peuple français dans le Front national pour l’indépendance de la France ».

La mairie de Cannes, le 18 juillet 1941, organise le recensement des Juifs.

Le premier numéro de La France libre, journal clandestin de la Résistance (août 1941).

Légion des Volontaires contre le Bolchévisme (LVF)

Papillon donnant les heures d’émissions en français de Radio-Moscou.

Poste de radio TSF. « Ici, Londres » : les quatre coups de gong, « sourds comme les battements d’un cœur », forment le célèbre indicatif sonore de l’émission « Les Français parlent aux Français » de la BBC.

Radio Londres

Radio Moscou

Radio Paris

Samuel Tyszelman

Tract « Nous voulons du charbon » émanant du Comité populaire féminin (organisation communiste), 1941.

Tract annonçant la création du Front national de lutte pour l’indépendance de la France.

Transcription de la dernière lettre de Samuel (Szmul) Tyszelman.

Une action spectaculaire des jeunes Juifs communistes racontée par Paulette Sarcey (Slifke).

Une partie de l’équipe des « Français parlent aux Français », l’un des programmes les plus populaires de la BBC, emblématique d’une volonté de résister.


















