Le Mouvement National contre la barbarie raciste, conçu au printemps 1941, jette les bases du Mouvement National Contre le Racisme, (MNCR), créé au cours de l’été 1942 à l’initiative de la section juive clandestine de la M.O.I. Le MNCR apporte, notamment, son aide à l’Union des Femmes Juives (UFJ), liée à « Solidarité », l’organisation clandestine d’entraide et de Résistance de la section juive. Le Mouvement dispose de nombreuses publications, entre autres, J’accuse au nord et Fraternité au sud. Dans son premier numéro, J’accuse porte en exergue cette citation de Zola : « Mon devoir est de parler, je ne veux pas être complice ».
Dès fin août/septembre 1942, « Solidarité » et le MNCR publient, ensemble, un document qui témoigne des prémices du génocide en dévoilant l’atrocité de ce « sombre jeudi » du 16 juillet 1942 au Vel’ d’Hiv. Les résistants juifs communistes sont les premiers à révéler, le 20 novembre 1942, que 11 000 Juifs déportés de France ont été gazés dès leur arrivée à Auschwitz. La presse clandestine de la Résistance reprendra cette information, en particulier la presse du MNCR à destination des universitaires.
Le MNCR souhaite amener la population française à manifester sa solidarité avec les Juifs. Il s’appuie essentiellement sur des Juifs communistes et des militants chrétiens. Pour le sauvetage des enfants juifs, le MNCR et la section juive de la M.O.I. conduisent des actions communes avec des organisations juives non-communistes, comme l’Œuvre de Secours aux Enfants, (OSE), le Comité Amelot, ou les Éclaireurs Israélites de France (EIF). Ils s’associent également avec le groupe formé autour de la publication clandestine Témoignage Chrétien. De son côté, la Women’s International Zionist Organization (WIZO) organise aussi des opérations de sauvetage.
L’Église catholique, dans son ensemble, soutient le régime de Vichy mais des curés et des religieuses, insoumis ou compatissants, secourent des enfants juifs. Quelques ecclésiastiques de haut rang s’insurgent publiquement contre les mesures anti-juives du pouvoir en place. À la mi-août 1942, Charles Lederman, résistant, co-fondateur du MNCR, est alors responsable, à Lyon, du bureau de l’Œuvre de Secours aux Enfants. Au nom de l’OSE et avec l’accord de la section juive de la M.O.I., dont il est l’un des dirigeants, Lederman rencontre Monseigneur Saliège, archevêque de Toulouse, et l’informe de la situation des Juifs dans les camps d’internement. Il lui révèle également les déportations dont les juifs sont les victimes. Mgr. Saliège fait diffuser rapidement une pastorale en faveur des Juifs. Le texte est lu dans toutes les églises de son diocèse.
Contacté par des résistants, à l’initiative de Charles Lederman, Monseigneur Théas, évêque de Montauban, fait lire également dans son diocèse, une lettre pastorale appelant les chrétiens à soutenir leurs « frères juifs ».
Grâce au combat commun du MNCR et de la section juive de la M.O.I., et à l’intervention de Monseigneur Saliège, de l’abbé Glasberg et du père Pierre Chaillet, des couvents sont ouverts aux enfants. L’église réformée est présente aussi, notamment au Sud, dans la protection des persécutés ; des pasteurs protestants comme Marc Boegner ou André Trocmé sont nombreux à prendre en charge les enfants juifs.
1016 Juifs raflés dans la région, sont rassemblés en août 1942, dans le camp de Vénissieux près de Lyon. Le plus grand sauvetage d’enfants juifs entrepris en France pendant la Seconde Guerre mondiale s’organise alors. Grâce à une incroyable chaîne de sauveteurs juifs et non juifs (OSE, EIF, UFJ, l’Amitié Chrétienne, la Cimade, le Service social des étrangers (SE), les Traminots de Lyon…) les 108 enfants du camp seront tous sauvés.
Les organisations de Résistance de la zone sud liées à la section clandestine juive de la M.O.I., soutiennent ces actions et y participent.

« L’antisémitisme est incompatible avec le Christianisme », Cahiers du Témoignage Chrétien, page 2 (avril-mai 1942).

Fraternité « organe de liaison des forces françaises contre la barbarie raciste », publication clandestine, en zone sud. N°1 de février 1942.

Unzer Wort dénonce l’extermination et appelle à prendre les armes : « 11000 déportés juifs hommes, femmes et enfants ont été asphyxiés par du gaz, que les bandits nazis ont testé sur eux ».

Camp de Vénissieux

Camp de Vénissieux : dans son carnet, en date du 29 août 1942 , Jean Stern indique que les enfants sont séparés des parents et pris en charge par l’OSE.

Charles Lederman

Comité Amelot

Importante manifestation le 14 juillet 1942 à Lyon, pour protester contre le régime de Vichy et l’occupation allemande.

Jeunes Juifs, extraits d’un camp d’internement, réfugiés à la « Maison des Pupilles de la Nation » de l’OSE à Aspet. Une partie des enfants est en route pour la Suisse, été 1942.

L’OSE obtient de la préfecture la sortie du camp de Rivesaltes des enfants juifs de moins de 13 ans. Plus de 500, échappent à la déportation vers les camps de la mort (1942).

Le 26 août 1942 à Lyon, 1016 Juifs considérés comme apatrides sont arrêtés puis internés dans le camp de Vénissieux (photo du 27 août).

Le 26 août 1942, Vichy lance des rafles à Montauban. Mgr Théas publie alors une lettre « sur le respect de la personne humaine » lue lors de la messe du 30 août 1942.

Le camp de Vénissieux utilisé pour l’internement des Juifs apatrides après la grande rafle du 26 août 1942 à Lyon.

Le Commissaire spécial de police de Périgueux enquête sur l’audience de la lettre pastorale de Mgr Saliège (19 septembre 1942).

Le mouvement de Résistance Libération reproduit la lettre pastorale de Mgr Saliège, archevêque de Toulouse, dénonçant les persécutions antisémites (19 septembre 1942).

Le n°61 (25 juin 1942) de L’Université libre, journal clandestin publié par les communistes G. Politzer, J. Decour et J. Solomon, appelle à la lutte pour la Libération.

Le numéro du 20 octobre 1942 de J’accuse informe de la réalité des camps d’extermination et appelle à « la mobilisation contre les déportations forcées ».

Le personnel du dispensaire du Comité Amelot aide les Juifs traqués en leur fournissant faux papiers et fausses cartes d’alimentation. Il assure la prise en charge d’enfants placés dans des familles nourricières.

Les principaux ecclésiastiques engagés contre les persécutions de Juifs et dans le sauvetage des enfants.

Lettre du 3 août 1942 de Jean Leguay, délégué du secrétaire général de la police de Vichy René Bousquet, sur la séparation des parents et de leurs enfants dans les convois de déportation.

Lettre du pasteur Marc Boegner à Pétain s’élevant contre les rafles et la déportation des Juifs étrangers. Nîmes, le 20 août 1942.

Mouvement National Contre le Racisme (MNCR)

Numéro du 10 octobre 1942 de J’accuse, « organe de liaison des forces françaises contre la barbarie raciste », publié en zone Nord par le Mouvement national contre le racisme (MNCR).

Papillons annonçant la manifestation patriotique du 11 novembre 1942 à l’Arc de Triomphe.

Premier numéro (avril 1942) de J’accuse, journal clandestin « de lutte contre le racisme », dénonçant la barbarie nazie, les arrestations et assassinats de Juifs.

Rapport du 14/08/1942, du SS-Obersturmführer H. Röthke à A. Eichmann, relatif à la déportation de 1.000 Juifs à Auschwitz, précisant que ce convoi comprend pour la 1ère fois des enfants.

Télégramme de René Bousquet, secrétaire général de la police de Vichy aux préfets, exigeant de libérer totalement leur région de tous les Juifs étrangers (22 août 1942).

Témoignage chrétien

Texte original manuscrit de la lettre pastorale de Mgr Saliège, archevêque de Toulouse, dénonçant les persécutions antisémites (23 août 1942) et sa transcription.

Tract des mouvements de Résistance à propos des enfants de Vénissieux. Tous les enfants juifs ont été exfiltrés du camp durant la nuit du 28 au 29 août 1942.

Tract du Front national à Nice appelant à la lutte contre les persécutions antisémites, septembre 1942.

Tract du MNCR appelant les Français à s’opposer aux persécutions contre les enfants juifs.

Un groupe d’ Éclaireurs israélites s’occupant d’enfants juifs réfugiés.

Women’s International Zionist Organisation (WIZO)



























