1. Home
  2. Notes
  3. Nazisme

Toutes les salles

Salle 2
1934 - 1939

Nazisme

Le nazisme, abrégé de « Nationalsozialismus » en allemand, est un mouvement nationaliste et raciste dont l’antisémitisme est le principe essentiel. Sa doctrine a servi d’idéologie à l’Allemagne nazie de 1933 à 1945.

————————

Le nazisme, abrégé de « Nationalsozialismus » en langue allemande, est un mouvement antisémite, antidémocratique, nationaliste et pangermaniste. Hitler, fondateur et figure centrale du nazisme, lui fournit une matrice idéologique avec Mein Kampf. Idéologie et vision du monde, ce manifeste nazi affirme une hiérarchie raciale sans aucun fondement scientifique au sommet de laquelle se situent les Allemands.

 

Le nazisme a pour but de créer une communauté nationale fondée sur la race épurée des Allemands (la race aryenne). Elle doit aussi être « améliorée » : par exemple, les opposants politiques et les individus qui manifestent des « comportements asociaux », tels les homosexuels, doivent être rééduqués dans des camps de concentration.

 

Ceux qui sont biologiquement indésirables (handicapés, malades mentaux) doivent être expulsés de la communauté. Les “sous-hommes”, tels les Slaves, les Asiatiques, Arabes et Noirs peuvent être dominés. Les Tziganes, aryens supposés corrompus par des mélanges raciaux qui leur ont fait perdre leur aryanité, sont déportés et exterminés.

 

On estime à 200.000 le nombre de Tziganes victimes de cette politique génocidaire.

Selon la doctrine nazie, les Juifs sont situés hors de la « sous-humanité » et constituent une menace permanente pour la pureté aryenne ; élément d’anéantissement de la communauté, la «  souillure juive » doit être combattue, au regard d’Hitler et de ses adeptes, par tous les moyens jusqu’à la disparition de tous les Juifs.

 

Les mesures antijuives sont toujours présentées comme une réponse au « danger » venant des Juifs « agresseurs ». Pour détruire cette « race », les nazis mettent en œuvre la « solution finale de la question juive ».

 

Cette politique criminelle d’extermination des Juifs, systématique, programmée et à grande échelle, sur l’ensemble du continent européen, entraîne la mort de près de 6 millions d’êtres humains.

 

Au lendemain de la chute du régime nazi, ses principaux dirigeants sont jugés lors du procès de Nuremberg (novembre 1945-octobre 1946) et condamnés pour crimes de guerre et crimes contre l’Humanité.

Référence :

Benbassa Esther (collectif), 2010, Dictionnaire des racismes, de l’exclusion et des discriminations. Larousse À présent.

Salle

Période

NC

Type de document

Mots-clés

NC

Zone géographique

NC

Source

NC

Documents de la même période