1. Home
  2. Notes
  3. Procès de jeunes résistants par des tribunaux militaires allemands

Toutes les salles

Salle 8
janv - juil 42

Procès de jeunes résistants par des tribunaux militaires allemands

De mars à août 1942, les Allemands organisent trois parodies de procès contre de jeunes résistants, membres des Bataillons de la Jeunesse et de l’Organisation spéciale, (OS) engagés dans la lutte armée contre l’occupant. Ces jeunes sont presque tous condamnés à mort.

————————

L’année 1941 marque un tournant inquiétant pour l’armée allemande ; d’une part, elle subit ses premiers revers militaires sur le front de l’Est, d’autre part, en France, les attaques contre ses postes et ses détachements se multiplient : incendie de camions militaires, attaques de soldats…Les nazis, se sentant menacés, procèdent à de nombreuses arrestations et organisent trois procès à grand spectacle.

Le premier s’ouvre le 4 mars 1942, au Palais-Bourbon, lieu hautement symbolique. Sept jeunes, dont six sont membres des Bataillons de la Jeunesse, vont y être jugés pour avoir fait en trois mois plus de « dix-sept opérations de guerre ».

Pour donner plus de retentissement au procès, les actualités cinématographiques, la presse collaborationniste et les officiers de l’état-major nazis, sont présents.

Après trois jours d’audience au cours desquels les officiers nazis s’arrogent le rôle de juges, les jeunes résistants sont fusillés, le 9 mars, au Mont-Valérien « comme Francs-tireurs et pour avoir commis des actes de violence dirigés contre l’armée allemande et ses membres. »

Le second simulacre de procès s’ouvre le 15 avril 1942, à la Maison de la Chimie. Acte d’accusation : opérations de guerre et recels d’armes.

27 jeunes combattants sont concernés, le 28ème meurt sous la torture avant l’ouverture du procès.

23 de ces jeunes résistants sont condamnés à mort, 2 à une réclusion de cinq et dix ans et les deux femmes, Marie-Thérèse Lefebvre et Simone Schloss, à la déportation à vie.

En fait, Simone Schloss, juive, est guillotinée en Allemagne le 17 juillet 1942.

Le dernier procès se tient à huis clos, le 24 août, à l’hôtel Continental. Il vise principalement des résistants communistes : 33 jeunes dont 4 femmes sont jugés dans une grande salle. Un portrait d’Hitler, encadré de drapeaux à croix gammée, est installé. 18 condamnations à mort et 15 condamnations à des travaux forcés sont prononcées.

Il ne s’agit là que des procès les plus retentissants puisqu’on estime à plus de 3000 les exécutions de civils condamnés par les tribunaux militaires allemands entre juin 1940 et avril 1944.

Références :

— La Lettre des Résistants et Déportés juifs. Mars 2000.

— Ouzoulias Marcel, 1968 Les Bataillons de la Jeunesse. Éd. Livre Club Diderot.

— Eisman Gaël, 2006 in Dictionnaire historique de la Résistance. Éd. Robert Laffont.

Salle

Période

NC

Type de document

Mots-clés

NC

Zone géographique

NC

Source

NC

Documents de la même période