Aller au contenu
Flyout Menu
Visite virtuelle
Recherche documentaire
À propos du musée
Contact
Visite virtuelle
Recherche documentaire
À propos du musée
Contact
Menu
Visite virtuelle
Recherche documentaire
À propos du musée
Contact
Rechercher
Rechercher
Home
Recherche documentaire
Recherche documentaire
Filtres
Rechercher dans le titre
Salles
Période
Mots-clés
(Travail en cours)
Type de document
Zone géographique
Source
Documents
Fiche de Paulette Szlifke (Sliwka-Sarcey) arrivée à Drancy le 18 mai 1943 et déportée le 23 juin à Auschwitz.
Vidéos
Paulette Sarcey (Slifke) rappelle l’interrogatoire qu’elle a subi à la préfecture de police de Paris en mars 1943.
Documents
Rapport policier sur l’arrestation de Paulette Szlifke (Sliwka-Sarcey) (23 mars 1943).
Documents
Rapport policier (Brigades spéciales) de filature concernant André Terreau « Blondinet », pour juillet-août 1943.
Documents
Rapport policier (Brigades spéciales) de filature concernant Joseph Boczor « Ivry », pour septembre-octobre 1943 (3ème filature).
Documents
Rapport policier (Brigades spéciales) de filature concernant Rebecca Majner, « Gamine », pour février-mars 1943. « Gamine » figure sur la gauche du schéma de la 1ère filature.
Documents
Rapport policier (Brigades spéciales) de filature concernant Lajlo Goldberg « Legris », pour septembre 1943.
Vidéos
Paulette Sarcey (Slifke) évoque la filature des Brigades spéciales qui a conduit à l’arrestation des membres de son groupe de jeunes résistants juifs. 57 seront déportés.
Documents
Reconstitution de la 3ème filature des membres parisiens des FTP-M.O.I. par les policiers des Brigades spéciales (juillet à novembre 1943), d’après des rapports de police.
Documents
Reconstitution de la 2ème filature des membres parisiens de l’UJRE et du second détachement des FTP-M.O.I. par les policiers des Brigades spéciales (mars à juin 1943), d’après des rapports de police.
Documents
Reconstitution de la 1ère filature des membres parisiens de l’organisation de la jeunesse communiste juive par les policiers des Brigades spéciales (janvier à mars 1943), d’après des rapports de police.
Notes
Affiche Rouge
Notes
Service du Travail Obligatoire (STO)
Affiches
Affiche de la Préfecture de la Dordogne informant de l’obligation pour les hommes de 20 à 22 ans de se faire recenser pour le service du travail obligatoire (STO). 24 fév. 1943.
Photos
Exécutions au Mont-Valérien le 21 fév. 1944 de résistants FTP-M.O.I. du « groupe Manouchian ». Photo prise clandestinement par un sous-officier allemand.
Documents
Dernière lettre de Marcel Rayman (Rajman) à sa mère et son frère Simon avant son exécution le 21 février 1944.
Documents
Avant son exécution le 21 février 1944, lettre de Missak Manouchian à sa femme Mélinée.
Affiches
Affiche de propagande allemande, placardée massivement en France, dénonçant les 23 membres des FTP-M.O.I. du « Groupe Manouchian », connue sous le nom de « l’Affiche rouge ».
Affiches
Affiche de la Milice française, créée le 30 janvier 1943 et dirigée par Joseph Darnand, officier Waffen-SS, pour lutter contre la Résistance, traquer les Juifs et les réfractaires au STO.
Affiches
Affiche de propagande contre la Résistance éditée par le Secrétariat général à l’information et à la propagande du gouvernement de Vichy.
Affiches
Affichette du Parti communiste français appelant à manifester le 14 juillet 1943 et à s’engager dans la lutte pour la Libération nationale.
Tracts
« À bas l’antisémitisme », tract du PCF qui rend hommage à tous ceux qui sont tombés dans le combat contre le nazisme et appelle à poursuivre la lutte contre le fascisme.
Documents
Rapport d’action armée d’un groupe FTP-M.O.I. contre un train allemand dans la nuit du 17 au 18 août 1943 (Seine-et-Marne).
Documents
Rapport d’action armée d’un groupe FTP-M.O.I. contre une patrouille allemande le 23 juin 1943 près de Sannois (Val-d’Oise).
Page
1
…
Page
34
Page
35
Page
36
Page
37
Page
38
…
Page
46