Aller au contenu
Flyout Menu
Visite virtuelle
Recherche documentaire
À propos du musée
Contact
Visite virtuelle
Recherche documentaire
À propos du musée
Contact
Menu
Visite virtuelle
Recherche documentaire
À propos du musée
Contact
Rechercher
Rechercher
Home
Recherche documentaire
Recherche documentaire
Filtres
Rechercher dans le titre
Salles
Période
Mots-clés
(Travail en cours)
Type de document
Zone géographique
Source
Documents
Extrait d’un rapport d’activité, de mai à déc.1942, du 2ème détachement (détachement juif) relatant les actions contre l’ennemi, à Paris.
Documents
Les quatre « détachements » FTP-M.O.I. chargés des actions armées.
Photos
Image de propagande allemande sur le procès de la Maison de la Chimie (7 au 14 avril 1942). Simone Schloss, membre de l’OS, condamnée à la détention à vie, sera guillotinée le 17 juillet 1942 à Cologne.
Photos
Image de propagande allemande sur le procès de la Maison de la Chimie (7 au 14 avril 1942). Les juges nazis condamnent à mort 27 communistes, 16 des « Bataillons de la jeunesse » et 9 de l’Organisation spéciale (OS).
Photos
Image de propagande allemande sur le procès de la Maison de la Chimie : transport des prévenus encadrés par des soldats allemands le 8 avril 1942.
Photos
Neuf membres de l’Organisation spéciale (OS) sont condamnés à mort lors du procès de la Maison de la Chimie, le dixième, Conrado Miret-Must, meurt sous la torture avant le procès.
Photos
Image de propagande allemande sur le procès de la Maison de la Chimie (7 au 14 avril 1942) : les juges militaires nazis et, au premier plan, les mains menottées, les accusés.
Journaux
Le journal collaborationniste Le Matin du 5 mars 1942 rend compte du procès au Palais-Bourbon des jeunes résistants communistes des «Bataillons de la Jeunesse».
Photos
« L’Allemagne victorieuse sur tous les fronts ». Propagande nazie sur le Palais-Bourbon, apposée en 1941.
Affiches
Affiche de propagande vichyste pour susciter le départ volontaire d’ouvriers français vers l’Allemagne en échange du retour de prisonniers de guerre.
Journaux
Premier numéro (avril 1942) du journal clandestin J’accuse dénonçant l’antisémitisme et les crimes nazis à Drancy et Compiègne (Fontstalag 122).
Photos
Soldats SS encadrant des prisonniers se rendant depuis le camp de Royallieu à la gare de Compiègne pour leur déportation à l’Est.
Photos
Prisonniers juifs à Drancy. Ce camp devient en 1942 un camp de transit pour les Juifs avant leur déportation.
Journaux
Unzer Wort du 6 décembre 1941 dénonce les nouvelles lois anti-juives, et appelle à boycotter les entreprises travaillant pour l’Allemagne.
Notes
Camps d’extermination
Notes
Convois de déportés
Notes
Génocide
Biographies
Rudolf Zeiler
Cartes
Le système concentrationnaire nazi en Europe (camps de concentration et centres d’extermination).
Photos
Déportées dans un train vers un camp de concentration.
Documents
Note du 10/03/1942 de T. Dannecker (capitaine SS chargé de « la question juive »), au sujet de la déportation vers Auschwitz de Juifs internés à Compiègne : directives concernant le transport.
Photos
Le camp de Royallieu (Frontstalag 122) à Compiègne, hiver 1941/1942, seul camp d’internement en France dépendant de la SS. De là part le 27 mars 1942 le premier convoi vers Auschwitz.
Documents
Carte postale d’un détenu du camp de Drancy écrite le 20 juin 1942, expédiée le 22 à sa femme.
Photos
Internés juifs de tous âges regroupés dans la cour du camp de Drancy
Page
1
…
Page
4
Page
5
Page
6
Page
7
Page
8
…
Page
46