RÉSEAU MARCEL (OU RÉSEAU ABADI)
Avec l’aide de la milice française, la gestapo y pourchasse alors les Juifs, comme en zone nord.
Deux jeunes Juifs, Moussa Abadi et Odette Rosenstock, sont parmi les réfugiés.
Moussa, passionné de théâtre, venu de Syrie pour étudier en France et Odette, médecin, proche des combattants républicains espagnols, unissent leurs efforts pour sauver les enfants juifs.
Monseigneur Paul Rémond, évêque de Nice, opposé à la France collaborationniste inféodée aux nazis, prend Moussa Abadi sous sa protection. Un réseau se met en place (recherche de caches pour les enfants, fabrication de faux papiers, financement). Mgr Rémond crée une nouvelle identité pour Moussa : « Monsieur Marcel, inspecteur des écoles » et lui réserve un bureau à l’évêché. L’évêque remplit de faux certificats de baptême, de fausses cartes d’alimentation, dissimule les fiches des enfants juifs dans les pages des ouvrages religieux…).
« Monsieur Marcel » dirige sa recherche vers les couvents catholiques, ouverts aux enfants juifs grâce à Paul Rémond.
Odette, de son côté, sous le nom de Sylvie Delattre, concentre son action sur la communauté protestante pour trouver des familles d’accueil. Les pasteurs Pierre Gagnier et Edmond Evrard sont particulièrement efficaces.
L’OSE, le MNCR, la section juive de la M.O. I, en liaison avec d’autres mouvements de Résistance, sont opérationnels depuis 1942 dans le sauvetage des enfants juifs. En 1943, Moussa Abadi conçoit son propre réseau à partir du modèle d’organisation mis en place par Georges Garel de l’OSE.
Par mesure de prudence, le lieu de résidence des enfants demeure secret, y compris pour les parents.
Moussa, Odette et tout le réseau sont en danger permanent. Odette est arrêtée en avril 1944 et déportée à Auschwitz puis à Bergen Belsen.
« Monsieur Marcel » continue seul l’animation du réseau,
Il soutient les résistants juifs communistes traqués par la Gestapo et il cache aussi leurs enfants.
Odette, méconnaissable, revient des camps de la mort en 1945.
527 enfants juifs sont sauvés par le réseau Marcel dans la région niçoise.
Références
— Coleman Fred, 2015, Le réseau Marcel, Éd. Acropole
— Site Les enfants et amis Abadi