1. Home
  2. Notes
  3. Solution finale

Toutes les salles

Salle 8
janv - juil 42

Solution finale

La “solution finale de la question juive” est l’expression utilisée par les nazis pour désigner la politique d’extermination menée contre les Juifs pendant la seconde guerre mondiale.

————————

À partir de 1939, les nazis jouent un rôle décisif dans la ghettoïsation des Juifs de Pologne. La solution finale est envisagée au printemps 1941 par Hitler entouré de Göring, Himmler et Heydrich, hauts dignitaires nazis.

Les Einzatsgruppen, groupes d’intervention mobiles, sont chargés, en Europe de l’Est, des massacres de masse (ou Shoah par balles) première étape de la liquidation physique de Juifs. En janvier 1942, lors de la Conférence de Wannsee, Heydrich réunit 14 représentants de diverses administrations pour mettre en œuvre “la solution finale de la question juive”.

L’expression est officialisée.Il s’agit de l’extermination planifiée de tous les Juifs à l’échelle européenne. Le projet inclut également les Juifs d’Afrique du Nord et de la côte orientale de la Méditerranée.

Cette conférence consacre Heydrich comme responsable du processus de destruction des Juifs.

L’utilisation du gaz asphyxiant dans des camions spéciaux ou dans les camps d’extermination et la construction des fours crématoires accélèrent les processus de mise à mort.

Shoah, holocauste, destruction, extermination sont des termes couramment employés comme synonymes de la « solution finale de la question juive » dont le bilan s’élève à 5.700.000 morts.

Références :

Bruttmann Tal, Tarricone Christophe, 2020, Les 100 mots de la Shoah, Que Sais-je ? Éditions PUF (Fiches thématiques du Mémorial de la Shoah).

Salle

Période

NC

Type de document

Mots-clés

NC

Zone géographique

NC

Source

NC

Documents de la même période