TROISIÈME REICH
Le 3ème Reich est à l’origine de la Seconde Guerre mondiale. Convaincus d’appartenir à une « race supérieure », les nazis montrent une soif de conquêtes inextinguible. A la fin du Reich, en 1945, ils ont presque atteint leur but avec l’occupation de la plus grande partie du continent européen. Le 3ème Reich s’appuie sur des structures redoutables : la Waffen SS (organisation de protection armée au service d’Hitler, à la tête des camps d’extermination), la Gestapo (police politique) la Wehrmacht (armée allemande) et de nombreuses autres structures administratives, militaires ou paramilitaires commandées par de hauts dignitaires nazis zélés au service du Führer.
Outre son désir hégémonique et expansionniste, le 3ème Reich, régime dictatorial et totalitaire, se caractérise par une politique raciale et eugénique. Le génocide, radical, planifié et industrialisé, exercé sur les Juifs d’Europe (6 millions de morts) et les Tziganes s’accompagne aussi de mesures discriminatoires contre les homosexuels et les handicapés. La haine d’Hitler et de tous les nazis s’étend aux intellectuels, aux artistes, aux scientifiques et à tous les opposants au régime (notamment les communistes) qui osent affronter l’idéologie du 3ème Reich et réfuter la supposée supériorité de la race aryenne germanique sur tous les autres groupes humains.
Le nazisme, après l’écrasement du 3ème Reich par la France et ses alliés, est reconnu comme un régime criminel au procès international de Nuremberg (novembre 1945-octobre 1946). Il est accusé, principalement, de crimes de guerre et de crimes contre l’Humanité.
Références
— Shirer William L. 1960, Le 3ème Reich, des origines à la chute, Tome 2. Ed. Presses de la cité
— Arendt Hannah, 1995, les origines du totalitarisme. Tome 3 : le système totalitaire. Ed du Seuil